S’élever au-dessus de tout ce qui passe

OIP

La Prière eucharistique, introduite à la messe par la Préface, se termine par une doxologie (« Par lui, avec lui, et en lui … ») durant laquelle le célébrant, élevant les saintes espèces, les présente à l’adoration des fidèles. Dans l’ancien rite les fidèles inclinaient la tête, alors que dans le nouveau ils répondent plutôt Amen. Dans les concélébrations, un autre prêtre peut participer à cette élévation (tel que représenté dans la photo ci-dessus). Dans son commentaire sur la sainte messe, dom Guillerand profite de ce geste liturgique pour en tirer une courte méditation sur la supériorité du Christ et sur le besoin de nous élever au-dessus de tout ce qui passe:

« Et maintenant, Sauveur adoré, élevez-vous. Votre abaissement vous grandit. Vous n’avez renoncé qu’à des apparences. En les foulant aux pieds vous vous êtes placé au-dessus d’elles. Votre anéantissement est un dégagement; il atteste votre supériorité. Élevez-vous sur l’autel entre les mains du prêtre pour que les fronts inclinés de vos fidèles disent la joie de leurs cœurs abîmés et ravis devant vous!

Élevez-vous dans le sanctuaire intime de mon âme! Dressez-vous bien haut par-dessus toutes les vanités qui l’encombrent! Montrez-vous dans la grandeur unique de votre Amour anéanti! Apprenez-moi le secret de cette seule vraie grandeur. Apprenez-moi à m’élever au-dessus de tout ce qui passe en m’en détachant. Apprenez-moi surtout à m’élever au-dessus de moi-même. Donnez-moi de comprendre que ce n’est pas là mourir mais s’achever. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 125)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Contemplation, Dieu, Eucharistie, Kartusija, Kloster, Liturgie, Recueillement, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.