L’Esprit en Jésus et en nous !

10e

Cour intérieure de la Chartreuse de Montrieux (France)

Voici un extrait de sermon de dom Augustin Guillerand où il décrit de façon intéressante le rôle de l’Esprit Saint dans la vie de Jésus et dans la vie de l’Église:

« L’Esprit Saint viendra en vous, dit l’ange à la Vierge, et vous concevrez un fils qui sera le Fils de Dieu » … Pendant trente-trois ans l’Esprit de Dieu se communiquera en plénitude à cette nature unie au Verbe; il en fait l’homme total, le résumé de toute la création. Par son corps Jésus s’est uni toute la création matérielle, il se donne à tout, et en se donnant il s’unit à tout, avant de se donner (sur la Croix) il s’y replonge encore en se faisant pain et vin. Ainsi formé, constitué de tout, uni à tout, librement et amoureusement, ayant achevé de montrer ce qu’il est et ce qu’il fait, comment il se donne, il remet tout avec lui entre les mains de son Père, il fait tout rentrer par amour dans ce sein d’amour qui est principe de tout: « En vos mains je remets mon esprit. »

Voilà l’Esprit qui anime, qui unit, qui orne toute la sainte Cité dont saint Jean a tracé le magnifique tableau (dans l’Apocalypse) et dont nous célébrons la fête au jour de la Pentecôte. Il est lui-même cette cité, et il en est l’ornement; il est cet époux qui est la parure et la beauté de l’épouse. C’est l’Esprit de l’Agneau immolé. Comme Jésus a reçu cet Esprit avec son corps et sa nature humaine dans le sein de la Vierge (qui elle-même s’est donnée comme il se donne), il l’a manifesté par toute son existence terrestre. Sa Passion en a été la suprême démonstration et n’a pas eu d’autre but. Il l’a répandu dans le monde pour qu’il puisse s’emparer de tous ses disciples qui se donneront  à son exemple ; et éternellement l’Esprit resplendit en tous comme un soleil dont ils seraient les réflecteurs très purs. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 42)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Amour, Église, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Dieu, Esprit Saint, Incarnation, Jésus, Kartusija, Kloster, Liturgie, Révélation, Souffrance, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’Esprit en Jésus et en nous !

  1. Merci infiniment pour la beauté de cet article ! Quelle joie en nous et quelle gratitude pour ce trésor infini de l’Esprit Saint ! Quel zélé compagnon, qui nous remplit de force au long des jours et nous donne le courage dans les difficultés, nous inspire le bonheur ! Très belle fête de Pentecôte à vous !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.