Scène du Jugement dernier (Fra Angelico)
Tout au long du temps pascal, saint Paul n’a cessé de nous inviter à rechercher les réalités d’en haut. La réalité qui, pour nous, est le plus «en haut» est sans nul doute Dieu lui-même et l’espérance de vivre auprès de Lui. « Je m’en vais vous préparer une place » disait Jésus aux Apôtres la veille de sa mort (Jean 14, 2). Voila qui nous rassure … mais n’allons pas nous imaginer le Maître en train de bâtir des murs et des fenêtres jusqu’à la fin du monde … une image que saint Augustin interprète d’ailleurs comme le temps d’insérer dans nos cœurs des dispositions aptes à l’union définitive.
« Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père » ajoute Jésus, comme pour corriger ceux qui, regardant la scène du monde, sont tentés de restreindre l’entrée au Ciel à une certaine classe de gens bien rodés. Personnellement, je crois que les critères d’admission vont nous surprendre … tout en respectant la justice divine et la liberté humaine. En réalité, il y a peut-être autant de « demeures » dans la maison du Père qu’il y a d’êtres humains sur terre; car, chaque personne étant un univers compliqué et unique, Dieu seul peut démêler ce qui paraît confus et satisfaire pleinement les désirs cachés. Soyons sans crainte, Dieu nous aime et nous sommes loin d’être des copies carbones destinées au même traitement indifférencié de sa part!
« Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Mission difficile certes et même impossible? La clé de l’énigme se trouve probablement dans le rôle que l’Esprit Saint est appelé à jouer dans notre vie de croyant. Dans sa lettre aux Romains, saint Paul n’hésite pas à définir le chrétien comme étant une personne animée par l’Esprit de Dieu (Rom 8,14). Voilà donc une belle incitation à se préparer à la Pentecôte qui vient!
Merci beaucoup pour ce bel article et le magnifique tableau du cher Fra Angelico ! C’est si beau la joie des Anges et des élus ! Puissions nous tous entrer dans l’infinie Miséricorde de Dieu ! Infinie la délicatesse de Dieu ! Comme Il aime nous étreindre et nous donner, au cœur de notre cœur, une demeure si profondément à la mesure de notre désir le plus secret ! Ayons toute confiance qu’Il est bien le Seul à pouvoir nous combler au-delà de tout ! Ayons en nous ce désir profond de Sa Joie ! Le monde de la terre est beau, mais parfois bien troublé, et le monde de Dieu est la Félicité parfaite sans aucun mélange, la Vie dans sa plus grande pureté !
J’aimeAimé par 1 personne