Chartreuse de La Valsainte (Suisse)
Lors d’un entretien nocturne avec Nicodème, notable juif passablement âgé, Jésus lui déclare qu’il lui faudra renaître de nouveau pour pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu. Dom Augustin Guillerand, ancien moine de La Valsainte, commente ainsi ce passage évangélique en en faisant une application très personnelle à quiconque recherche la Vérité:
« L’âme humaine est un miroir; elle réfléchit ce qui est en face d’elle; si une âme se met en face du Fils de Dieu fait homme, si elle le regarde, si elle fait attention à lui, si elle se tend vers lui pour le voir, la physionomie du Fils de Dieu fait homme se reproduit en elle, son Esprit l’illumine, la transforme, la fait image du Fils qui est l’image du Père. Ils ne font plus qu’un; le Fils vit en elle, le Père vit en elle, l’Esprit vit en elle; leur don mutuel se répète en elle; elle se donne comme ils se donnent: ils se donnent en elle, elle se donne en eux.
Elle ne fait plus qu’un avec eux: elle voit le Royaume de Dieu, elle possède la vie divine qui est cette vision; elle voit ce que voit Dieu; elle aime ce qu’il aime, elle dit ce qu’il dit. Elle est devenue, par l’Esprit de Dieu qui l’emplit, verbe de Dieu; elle est baptisée dans l’eau et l’esprit; elle a pris une nouvelle vie qui la fait fille de Dieu.
Voilà ce qu’est renaître, et ce que peuvent faire même les vieillards. Le corps vieillit; l’âme reste éternellement jeune comme Dieu dont elle est l’image, et comme l’Esprit qui la renouvelle en lui. »
(Écrits spirituels, tome 1, page 215)
Comme ce texte est beau ! Oui respirons la divine Trinité dans notre prière pour qu’Elle nous transforme, nous communique Sa vie, et pour que nos actes et nos paroles en soient sans cesse comme la transpiration !
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique texte ! A l’image du lac qui reflète jour après jour le ciel, refléter à notre mesure la Source de tout amour, le Père céleste… Une véritable ascèse, pas évident de ne pas se laisser envahir par la brume des pensées et soucis quotidien.
J’aimeAimé par 1 personne