Le pouvoir de devenir enfants de Dieu

c18lg-chart

Rencontre dominicale  (Grande-Chartreuse, France)

Le baptême chrétien nous donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu … encore faut-il le vouloir! Dom Augustin Guillerand nous entretient de ce processus qui implique détachement de soi et foi au Christ. Voici ce qu’il en dit dans son commentaire du Prologue de saint Jean:

« Nous nous posons en face de Dieu comme des êtres qui sont en lui, qui ont droit d’y être; or nous sommes dans le néant, et le néant est notre place. Dieu ne nous fait pas entrer dans la Vie en nous créant; il nous donne seulement le pouvoir d’y prendre place: « Il leur a donné de pouvoir devenir enfants  de Dieu » (Jean 1,12)  Nous pouvons devenir des fils; nous réaliserons ce pouvoir, nous serons des fils quand nous nous serons unis à la source en rentrant en elle. Cette rentrée implique un mouvement qui nous conduira du néant à l’Être, de la mort à la Vie.

Nous devons nous dégager des liens de mort qui nous retiennent loin de la Vie: « ceux qui ne sont pas nés du sang, ni d’un vouloir de chair ni d’un vouloir d’homme ». La vie est au terme; la vie c’est le Père qui en est la source et qui veut nous enfanter. Mais il n’engendre que dans son sein; et il n’engendre qu’un Fils. Il faut donc s’unir au Fils, devenir ce Fils; on s’unit dans la foi: « Ceux qui croient en son nom ».  On s’unit quand on croit qu’il est le Verbe fait chair et venu habiter parmi nous. On devient lui quand on le voit dans cette gloire de Fils unique: « Et nous avons vu sa gloire … qu’il tient de son Père comme Fils unique ».

La vue le fait entrer en nous, nous fait à son image, forme en nous ses traits; nous devenons lui … et nous trouvons place avec lui, en lui, dans le sein paternel. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 199)

Cet article, publié dans Amour, Écriture, Évangile, Baptême, Carthusian, Cartuja, Certosa, Charterhouse, Chartreuse, Contemplation, Conversion, Détachement, Dieu Père, Foi, Jésus, Kartusija, Kloster, Paysage, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.