La vie que Jésus veut répandre

28

 Chartreuse de Portes (Ain, France)

 En venant sur terre, Jésus ne désirait qu’une chose: guérir la créature humaine en l’élevant à la hauteur de son Créateur. Partager la vie trinitaire dépasse évidemment toutes nos espérances … seul Dieu, dans son amour incompréhensible, pouvait en décider ainsi. Dom Augustin Guillerand nous transmet cette vérité qu’il puise dans sa contemplation et qu’il s’efforce d’expliquer dans son commentaire du 4e évangile:

« Jésus n’attire pas les âmes à lui parce qu’il a besoin d’elles, mais parce qu’elles ont besoin de lui. Il lui suffit d’être connu de son Père et de le connaître, de vivre dans sa lumière et de la refléter. Son être, sa vie, sa gloire et sa joie, c’est cette relation essentielle.

Il veut faire entrer les hommes dans cette relation; il veut leur communiquer l’Esprit d’amour qu’il reçoit de son Père et qui les unit dans un embrassement éternel. Voilà la vie qu’il reçoit de son Père et qu’il veut répandre: et voilà sa gloire: elle vient du Principe qui se donne à lui, et non des hommes qu’il voudrait s’unir pour qu’ils participent à ce don. (…)

Ce qui manque à tous ces adversaires de Notre Seigneur, c’est la perception de cette relation au Père. N’est-ce pas d’ailleurs ce qui nous manque à tous? Les apôtres, à l’heure de la Passion, ne connaissent pas encore leur Maître parce qu’ils ne voient pas se relation avec son Père et leur union intime  jusqu’à l’unité. Ils ne la voient pas parce qu’ils n’ont pas l’Esprit d’amour qui la révèle. Mais les apôtres désirent cet Esprit, s’ouvriront à lui quand il leur sera envoyé; ils s’ouvriront parce qu’ils en ont le principe; ils aiment d’aimer; ils aimeront quand l’Amour leur sera donné. Les adversaires de Jésus ne veulent pas de l’Amour; ils veulent rester en eux-mêmes; ils défendent à tout prix leurs vues étroites et égoïstes, leur influence qui dépend de ces vues. La différence est là; elle est capitale! »

(Écrits spirituels, tome 1, page 270s)

Cet article, publié dans Amour, Carthusian, Cartuja, Certosa, Charterhouse, Chartreuse, Contemplation, Désir de Dieu, Dieu Père, Esprit Saint, Incarnation, Jésus, Kartusija, Kloster, Paysage, Rédemption, Trinité, Vie éternelle, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La vie que Jésus veut répandre

  1. Merci beaucoup pour ce merveilleux article. Oui Dieu est don absolu, ce à quoi Il nous appelle aussi. Ce don qui nous anime parfois de ce même Amour infiniment diffusif de lui-même. Comme nous devons nous réjouir avec infinie gratitude de la si pure bonté de notre Seigneur, qui ne peut s’empêcher de désirer pour nous Son infinie Béatitude, qu’Il nous a réservée à si haut prix, au prix de son sang versé pour chacun de nous, qui que nous soyons !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.