Ces mêmes paysages toujours nouveaux

iti-01-img02

 Dieu est un mystère dont même les contours nous échappent. Lui seul peut se révéler … et c’est ce qu’il a fait par la Création et surtout par ses interventions dans l’histoire de l’homme dont l’Incarnation  est le plus bel exemple.

Jésus est donc le chemin que nous devons emprunter pour arriver à la connaissance authentique du Père. Et c’est précisément ce chemin que l’Église, animée par l’Esprit, emprunte chaque année pour nous conduire progressivement à cette connaissance qui surpasse toutes les connaissances: ce processus a pour nom la contemplation liturgique.

Nous avons commencé hier une nouvelle année liturgique qui nous fera gravir, comme par les années passées, un chemin en spirale où les mêmes paysages seront de nouveau contemplés mais avec un regard différent et plus perspicace: naissance à Bethléem, mort et résurrection à Jérusalem, descente du Saint Esprit et envoi en mission. Autant de temps liturgiques dont les deux principaux, Noël et Pâques, sont préparés par des temps secondaires: Avent et Carême. La Pentecôte, quant à elle, nous ouvre à un temps de réflexion assez prolongé qui nous fait approfondir le message évangélique.

La liturgie aime les symboles et entre autres … la couleur! Le blanc sera donc réservé aux fêtes, le violet aux deux temps de préparation, le vert à la longue période de réflexion. D’autres couleurs sont rattachées à diverses célébrations comme le rouge aux fêtes des martyrs. Remarquons que le noir, autrefois sur-utilisé pour les funérailles, a disparu à toute fin pratique (depuis Vatican II) pour être  remplacé fort heureusement par le violet ou le blanc.

Néanmoins, au delà de la palette des couleurs liturgiques, il y aura toujours un appel à contempler le Christ dans ses divers mystères. Puisse la nouvelle année liturgique nous y conduire à nouveau sans défaillance:

« Puisqu’il est avec nous tant que dure cet âge,

N’attendons pas la fin des jours pour le trouver …

Ouvrons les yeux, cherchons sa trace et son visage,

Découvrons-le qui est caché au cœur du monde comme un feu! »

(Didier Rimaud)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Église, Contemplation, Création, Dieu, Esprit Saint, Incarnation, Jésus, Liturgie, Mystère, Paysage, Spiritualité, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Ces mêmes paysages toujours nouveaux

  1. Oui, comme l’exprime si bien Didier Rimaud, quel bonheur ce long compagnonnage avec le Christ tout au long de notre pèlerinage terrestre ! Ne Le perdons jamais de vue, mais vivons pleinement les étapes de l’année liturgique, qui rendent pour nous si proches tous ces instants de Lumière du Christ venu habiter parmi nous, se révéler et nous révéler Fils du Très-Haut ! Contemplons le Christ caché maintenant à nos yeux de chair, mais tellement présent pour le regard de l’âme, tellement vivant dans le secret du cœur, notre source vive où puiser le courage et la joie de chaque jour !

    Aimé par 2 personnes

  2. kristelsaintcyr superbe cette foi ..c’est une grâce !

    J’aime

    • Merci beaucoup, Marguerite, la foi est une grande grâce en effet. Mais la foi est une rencontre cherchée et acceptée, un choix parfois dans la nuit, comme avec une personne que l’on choisit un jour, parce que ce que l’on nous a dit sur elle nous donne envie de l’aimer, et alors on se met en route dans un choix d’Amour. En un sens c’est courageux mais Dieu aime le don gratuit !

      Aimé par 1 personne

  3. kristelsaintcyr merci pour ton commentaire.je crois en Dieu j’y crois profondément même si quelques fois je doute.tu sais ce sont les hommes qui ont écrits les évangiles et les hommes sont faillibles.

    J’aime

    • Sans doute, mais leur témoignage nous apparaît tellement fiable, car ils ont eu à coeur de manifester très exactement la merveille de ce qu’ils avaient vu et entendu avec leur foi et qui les avait tellement impressionnés. Et ils étaient à coup sûr inspirés par l’Esprit Saint. De toute façon le message évangélique est un message de vie, et il s’agit de vivre en union avec le Christ dans une rencontre personnelle dans le coeur à coeur de la prière. C’est là que naissent parfois les certitudes d’un vécu irréfutable. Très belle journée à toi et bon weekend !.

      Aimé par 1 personne

  4. kristelsaintcyr bien sur qu’il y a des esprits éclairés par la lumière de Dieu mais vois comme les évangiles sont écrits à différentes périodes.je ne sais pas je suis ce que mon âme peut ressentir..le beau,le bon et le mal rejeté par la personne que je suis..j’admire la personne que tu es:)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.