L’Assomption: son aspect extérieur

LAssomption_de_la_Vierge_Le_Brun

Charles Le Brun (1619-1690)

En cette belle fête du 15 août, laissons notre ami chartreux,dom Augustin Guillerand, nous entretenir de ce mystère marial de la façon qui lui est propre et qui fait tout son charme:

« Le mystère de l’Assomption de la Vierge, comme d’ailleurs tous (ou à peu près tous) les mystères célébrés dans nos solennités chrétiennes, présente un double aspect: un aspect extérieur et un aspect intérieur.

L’aspect extérieur, c’est d’abord le trépas de la Vierge, cet instant qui put être très simple en soi mais ne peut pas ne pas être très grand pour nous: pour se conformer à son divin Fils et pour partager , autant que possible, le sort de ses enfants adoptifs, elle se soumit à la loi de la mort, qui cependant n’était pas faire pour elle, et elle connut la séparation de son âme d’avec son corps. C’est ensuite, et plus proprement, la réunion de ce corps et de cette âme et le glorieux enlèvement par les anges qui la transportèrent vivante au ciel. C’est enfin l’accueil que lui fit la cour céleste, tout spécialement son divin Fils et le geste par lequel, avec une tendresse et une noblesse qu’on devine, il déposa sur son front de mère la couronne de gloire.

Ces scènes sont incontestablement très belles, très bienfaisantes à méditer. La piété des fidèles s’est plu à les embellir de traditions que saint Jean Damascène n’a pas hésité à fixer par écrit et que l’Église a adoptées dans ses Offices. Nous pouvons donc à notre tour en nourrir nos méditations, en enrichir notre tendresse filiale dans toute la mesure où la grâce nous y attire, car tout ce qui resserre nos rapports avec notre mère du ciel et tout ce qui établit entre elle et nous ce contact intime et vivant, qui est pièce nécessaire de toute vie spirituelle vraie, tout cela est bon, très bon.

(à suivre)

Cet article, publié dans Amour, Arts, Carthusian, Cartuja, Certosa, Charterhouse, Chartreuse, Contemplation, Dévotion mariale, Dieu, Kloster, Liturgie, Mort, Vierge Marie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.