Renaître en contemplant le Christ

jesus-nicodemus

Lors d’un entretien nocturne avec Nicodème, notable juif passablement âgé, Jésus lui déclare qu’il lui faudra renaître de nouveau pour pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu. Dom Augustin Guillerand, moine chartreux, commente ainsi ce passage évangélique en en faisant une application très personnelle à quiconque recherche la Vérité:

« L’âme humaine est un miroir; elle réfléchit ce qui est en face d’elle; si une âme se met en face du Fils de Dieu fait homme, si elle le regarde, si elle fait attention à lui, si elle se tend vers lui pour le voir, la physionomie du Fils de Dieu fait homme se reproduit en elle, son Esprit l’illumine, la transforme, la fait image du Fils qui est l’image du Père. Ils ne font plus qu’un; le Fils vit en elle, le Père vit en elle, l’Esprit vit en elle; leur don mutuel se répète en elle; elle se donne comme ils se donnent: ils se donnent en elle, elle se donne en eux.

Elle ne fait plus qu’un avec eux: elle voit le Royaume de Dieu, elle possède la vie divine qui est cette vision; elle voit ce que voit Dieu; elle aime ce qu’il aime, elle dit ce qu’il dit. Elle est devenue, par l’Esprit de Dieu qui l’emplit, verbe de Dieu; elle est baptisée dans l’eau et l’esprit; elle a pris une nouvelle vie qui la fait fille de Dieu.

Voilà ce qu’est renaître, et ce que peuvent faire même les vieillards. Le corps vieillit; l’âme reste éternellement jeune comme Dieu dont elle est l’image, et comme l’Esprit qui la renouvelle en lui. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 215)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Évangile, Baptême, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Chartreux, Contemplation, Désir de Dieu, Détachement, Dieu, Dieu Père, Esprit Saint, Foi, Humilité, Jésus, Kartusija, Kloster, Pédagogie divine, Psychologie, Spiritualité, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Renaître en contemplant le Christ

  1. mapas42 dit :

     » L’âme est un miroir » dites-vous  »elle reflète. ce qu’elle contempler
    Cela ressemble à l’adoration🙂 eucharistique… Ce que je pratique 5h30 par semaine en général.
    Cela m’illumine intérieurement, me guérit de beaucoup de tension et me fortifie pour faire face à mes activités et aux tensions inévitables de la vie … Je ne saura vivre, dorénavant, sans ces temps vitaux pour moi…. J’y rajoute la messe quotidienne… Dieu soit béni de nous accorder tant de grâces.

    Aimé par 3 personnes

  2. AnaStpaul dit :

    « The body ages; the soul remains eternally young like God whose image it is. »
    How encouraging, what a clear understanding of the ‘born again’ problem.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.