Derrière l’image d’ermite urbain que je projette il y a toute une vie humaine où j’ai dû affronter régulièrement des moments d’angoisse et de stress. Étant donnée ma nature hypersensible, la vie m’est souvent apparue comme une source de conflits dont je devais me protéger. Dieu merci, la Providence est venu à mon aide et elle m’a appris plusieurs trucs m’habilitant sinon à vaincre l’angoisse du moins à la mieux comprendre et à la maitriser:
- Cesser de visualiser avec obstination l’avenir dans tous ses détails (et surtout des détails menaçants) exige une bonne dose d’humilité, ce qui n’est pas facile pour une personne souvent remplie d’elle-même ! «Je suis sûr et certain que les choses vont arriver telles quelles ! », et cette assurance fallacieuse ne peut qu’engendrer la panique advenant un danger imminent. Au fond, et avouons-le humblement, le jugement pratique fait souvent défaut en nous, car ce genre de confiance aveugle en notre évaluation personnelle est irréfléchi et exagéré. Humilité, humilité, humilité !
- L’attention au moment présent m’est encore aujourd’hui la meilleure planche de salut. Mon insécurité me faisait toujours vivre deux semaines à l’avance, l’inconnu étant plus menaçant que la réalité. Savoir respirer devant l’événement qui vient, prendre du recul et surtout ne pas se fier à sa première impression (voir l’image plus haut) : voilà le réflexe qu’il nous faut développer.
- Dans cette insécurité à fleur de peau, il est nécessaire d’avoir un point d’ancrage qui nous rassure. Dans ma vie personnelle, j’ai trouvé Dieu en tant qu’Être immuable dont l’amour ne défaille pas. «Rendez grâce au Seigneur car il est bon, car éternel est son amour» ; Dieu m’aime d’un amour éternel, à chaque seconde de mon existence, dont le moment que je vis présentement. Bref, dans ce genre de situations angoissantes, je me dois de mettre de côté mes appréhensions personnelles et m’attacher uniquement à la réalité des choses car Dieu est ici et il m’aime ! Dieu n’habite pas les phantasmes (pessimistes ou autres) mais le concret de la vie.
Jésus lui-même, tout équilibré qu’il était, a ressenti l’angoisse à la veille de sa mort et il l’a maîtrisée par sa prière d’abandon ainsi que par son amour de Dieu et du prochain (l’oubli de soi-même !). Dans les moments angoissants que nous rencontrons ici et là, il ne cesse de nous redire ce qu’il disait à ses Apôtres :«Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation». La tentation ici est de se replier sur soi-même et de n’y voir aucune issue autre que celle que l’on craint. La prière, par contre, fait éclater cette bulle étouffante en dirigeant notre attention vers Dieu et non vers nous-mêmes. Bienheureux ceux et celles qui en appellent à Lui lorsque les choses menacent de mal tourner : «Le Seigneur entend ceux qui l’appellent: de toutes leurs angoisses, il les délivre» (Psaume 34, 18). La solution fondamentale s’avère donc être, pour moi, une question de Confiance et de Foi !
Merci !!!Je suis de ces personnes qui entrent …de moins en moins… dans des angoisses folles…. Malheureusement, parfois, il me faut du temps pour en sortir et même en appeler à Dieu ne me servait de rien car ma colère se tournait contre lui et cela amplifiait mon angoisse … Aujourd’hui, je vois que le »je vous salue Marie » m’apaise car, au lieu de m’y agripper désespérément, ou de m’en »servir » comme d’une parole magique … Je me tourne vers Marie et m’appuyant contre elle, je le laisse envelopper de sa douceur et telle une enfant assise sur ses genoux, la reçois intérieurement…. Merci Marie.
Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android
J’aimeAimé par 1 personne
La prière est un baume qui ne déçoit jamais !
J’aimeJ’aime
Oui, quand la prière n’est plus une éternelle lamentation….mais ,comme au ski,est une »conversion »un »retournement » vers le Christ … 😲comme Marie-Madeleine qui pleurait au tombeau….!!! Combien de fois est-il écrit… »elle se retourna » !!!🙂😲 😃 …elle se détourna »d’elle-même » en fait…
Lorsqu’on pleure, on baisse la tête, on est replié sur soi …quand on nous parle on lève la tête pour répondre mais de suite on repenche la tête en continuant à pleurer…mais le Christ insiste, elle relève la tête…
C’est cela la prière, c’est relever la tête… Se redresser. Prier, c’est parler à plus grand que soi !😲 Prier, serait-ce donc se convertir chaque fois un peu plus !?
Merci du cadeau !
J’aimeAimé par 1 personne