Pourquoi Dieu m’a-t’il créé ?

Petit catéchisme

Les Canadiens français d’un certain âge se rappelleront peut-être ces questions-réponses du Petit Catéchisme qu’il fallait apprendre par cœur à l’école primaire. Parmi ces centaines de questions, quelques-unes étaient évidemment plus importantes que d’autres et les élèves devaient s’attendre à être questionnés sur celles-ci lors de la visite périodique du curé. La question no. 4 était de ce nombre : Pourquoi Dieu m’a-t-il créé ? Réponse : « Dieu m’a créé pour le connaître, l’aimer et le servir en ce monde, et pour être heureux avec lui dans le ciel durant toute l’éternité ».

Quelle profondeur de pensée en si peu de mots! Il va de soi qu’on ne peut espérer vivre éternellement auprès de Dieu sans lui être fidèle ici-bas («le servir en ce monde»); et comment le servir ici-bas sans l’aimer et comment l’aimer sans le connaître ? Tout s’enracine donc dans la connaissance de Dieu qui nous vient par la Création et par la Révélation.  Quelle belle tâche confiée entre autres aux parents chrétiens dans le cheminement spirituel de leur enfant : favoriser l’éclosion de cette connaissance de Dieu, Père et Providence ! Connaissance initiale appelée à se développer tout au long de la vie et même au-delà : « La vie éternelle, dit saint Jean, c’est te connaître Toi le seul vrai Dieu et Celui que tu as envoyé Jésus Christ». Dieu nous a donc créé pour que nous puissions arriver à le connaître totalement et à trouver dans cette connaissance le bonheur dont Lui-même jouit de toute éternité. J’en déduis deux conséquences:

  • Tout d’abord, l’importance d’une certaine formation permanente qui incite à s’intéresser à Dieu et au sérieux de la vie, tant par l’étude et la prière que par la fidélité quotidienne … tout le contraire du «couch potato» (installé à journée longue devant son téléviseur).
  • Une autre conséquence, étant donnée notre vie en société, me semble être l’attention à apporter au prochain et à sa dignité (quelle que soit sa condition sociale ou la couleur de sa peau). Mère Teresa nous en a laissé de beaux exemples, elle qui entre autres se porta résolument à la défense des laissers-pour-compte, surtout les enfants dans le sein de leur mère (trop souvent victimes, hélas, d’une émancipation féminine mal comprise). Chapeau à ces organismes humanitaires qui militent dans le même sens !

Pourquoi Dieu m’a-t-il créé ?  Pour mon bonheur personnel, bien sûr, mais également pour partager ce bonheur avec mon prochain. « L’homme n’est pas une île » écrivait Thomas Merton … et une authentique vie dans l’Esprit ne saurait faire abstraction des autres, de tous les autres. C’est en ce sens qu’il nous faut admirer les efforts du pape François qui, contre vents et marées, ne cesse de promouvoir la bonne entente des peuples et des religions. « Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, écrit l’Apôtre au sujet de la prière pour les gouvernants, lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2, 3-4).

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Église, Baptême, Bonheur, Contemplation, Création, Désir de Dieu, Dieu, Dieu Père, Espérance, Esprit Saint, Foi, Formation permanente, Incarnation, Jésus, Joie, Jugement dernier, Monde, Mort, Mystère, Péché, Prière, Pro-vie, Providence, Révélation, Solidarité, Spiritualité, Temps présent, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.