Église catholique et foi en Dieu

R (2)

La Foi est ce qui nous fait vivre, nous, chrétiens. Cette Foi nous a été transmise par les Apôtres et elle est contenue essentiellement dans les deux grands Symboles de la foi : le Symbole des Apôtres (qui est l’antique symbole baptismal de l’Église de Rome) et le Symbole de Nicée-Constantinople (fruit des deux premiers Conciles œcuméniques, soit Nicée en 325 et Constantinople en 381). Il est important d’ajouter que ces deux anciens symboles ou professions de foi sont propres à toutes les grandes Églises d’Orient et d’Occident. Voici comment l’Église Catholique explicite l’essentiel de sa foi en Dieu, source de toutes les autres vérités:

36. Pourquoi la profession de foi commence-t-elle par « Je crois en Dieu » ?

Parce que l’affirmation « Je crois en Dieu » est la plus importante. Elle est la source de toutes les autres vérités sur l’homme et sur le monde, et de toute la vie de ceux qui croient en Dieu.

37. Pourquoi professons-nous un seul Dieu ?

Parce que Dieu s’est révélé au peuple d’Israël comme l’Unique, lorsqu’il dit : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique » (Deutéronome 6, 4), « Il n’y en a pas d’autre » (Isaïe 45, 22). Jésus lui-même l’a confirmé: Dieu est « l’unique Seigneur » (Marc 12,29). Professer que Jésus et l’Esprit Saint sont, eux aussi, Dieu et Seigneur, n’introduit aucune division dans le Dieu unique.

43. Que comporte la foi en un seul Dieu ?

Croire en un seul Dieu comporte de connaître sa grandeur et sa majesté, de vivre en lui rendant grâce, d’avoir toujours confiance en lui, même dans l’adversité, de reconnaître l’unité et la vraie dignité de tous les hommes, créés à son image, d’user avec rectitude de sa création.

44. Quel est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne ?

Le mystère central de la foi et de la vie chrétienne est le mystère de la Sainte Trinité. Les chrétiens sont baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

45. Le mystère de la Sainte Trinité peut-il être connu par la seule raison humaine ?

Dieu a laissé des traces de son être trinitaire dans la création et dans l’Ancien Testament ; mais la profondeur de son Être comme Trinité sainte constitue un mystère inaccessible à la seule raison humaine, et même à la foi d’Israël avant l’Incarnation du Fils de Dieu et l’envoi de l’Esprit Saint. Ce mystère a été révélé par Jésus-Christ et il est à la source de tous les autres mystères.

46. Qu’est-ce que Jésus Christ nous révèle du mystère du Père ?

Jésus Christ nous révèle que Dieu est « Père », non seulement parce qu’il est le Créateur de l’univers et de l’homme, mais surtout parce qu’il engendre éternellement en son sein le Fils, qui est son Verbe « reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de sa substance » (Hébreux 1, 3).

47. Qui est l’Esprit Saint, que Jésus Christ nous a révélé ?

Il est la troisième Personne de la Sainte Trinité. Il est Dieu uni au Père et au Fils, et égal à eux. Il « procède du Père » (Jean 15, 26) qui, en tant que principe sans commencement, est l’origine de toute la vie trinitaire. Il procède aussi du Fils (Filioque) par le don éternel que le Père fait de lui au Fils. Envoyé par le Père et le Fils incarné, l’Esprit Saint conduit l’Église à la connaissance de « la Vérité tout entière » (Jean 16, 13).

48. Comment l’Église exprime-t-elle sa foi trinitaire ?

L’Église exprime sa foi trinitaire en confessant un seul Dieu en trois Personnes: Père, Fils et Esprit Saint. Les trois Personnes divines sont un seul Dieu, parce que chacune d’elles est identique à la plénitude de l’unique et indivisible nature divine. Elles sont réellement distinctes entre elles par les relations qui les mettent en rapport les unes avec les autres. Le Père engendre le Fils, le Fils est engendré par le Père, le Saint Esprit procède du Père et du Fils.

(Extrait du Compendium du Catéchisme de l’Église catholique)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Écriture, Église, Évangile, Baptême, Dieu, Dieu Père, Esprit Saint, Foi, Incarnation, Jésus, Marie, Monde, Mystère, Révélation, Société, Spiritualité, Tradition, Trinité, Verbe, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Église catholique et foi en Dieu

  1. Theresa - Hermits of The Holy Cross dit :

    Greetings – Explaining the Mystery of the Triune God has never been something a Christian could really fathom, however intellectual and well-intended the explanation. It remains a mystery one accepts rather on Faith. Yet, with a certain amount of prayer over time and God’s merciful grace, I have found it reveals itself more through one’s maturing spiritual intuition. Like a blossoming within the heart quite beyond one’s original concept! But always a mystery and delight to ponder!
    Thank you for your post!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.