Mystère de Dieu en moi

Ser-Brun-c-1

Notre religion chrétienne se détache des autres en ce qu’elle nous invite, dès ici-bas, à l’union incomparable avec la divinité. Tous les écrivains catholiques ont traité de ce sujet qui attire, console et transforme. Qui mieux qu’un moine chartreux peut nous en parler ? Laissons, encore une fois, dom Augustin Guillerand nous éclairer à ce sujet:

« Que l’existence deviendrait grande et belle si nous pouvions nous tenir en contact incessant avec Celui qui est la Bonté même, qui ne peut et ne sait que donner, et qui s’est, par le baptême, installé au fond de nos âmes pour y répandre sans cesse sa vie et sa joie ! Comme tout changerait d’aspect si nous savions rejoindre, simplement de temps en temps, Celui qui a fait de nos cœurs sa résidence et qui nous invite à faire de lui-même notre demeure: « Demeurez en moi, Celui qui m’aime, celui-là observe mes commandements, et nous viendrons en lui et nous ferons en lui notre demeure … Celui qui mange ma chair et boit mon sang, celui-là demeure en moi et moi en lui ».

C’est un mystère sans doute ! Mais l’affirmation est si claire, et il l’a accompagné de tant de preuves de puissance et de vérité ! Et puis, un mystère ? Qu’est-ce que cela ? C’est une vérité que nous ne comprenons pas. En voilà une affaire ! Croire sans comprendre ? Mais nous ne faisons que cela, tous, tous, du matin au soir ! Depuis la première respiration sortie de ma poitrine dont je ne sais pas à fond le mécanisme, et ma première pensée qui l’accompagne dont j’ignore totalement le fonctionnement, en passant par à peu près tous les mouvements de mon corps et de mon âme que les savants expliquent de façons fort différentes, et souvent fort peu et fort mal … je vis de mystères, je suis un mystère vivant à moi-même … et je ne m’arrête pas de vivre pour cela !

Le grand mystère de la présence divine en mon âme est d’un autre genre, sans doute, mais il n’est pas beaucoup plus étrange quand on sait que Dieu est pur esprit et qu’il aime. Ce n’est pas en se touchant, en se respirant ou en se voyant que deux esprits s’unissent, c’est en ayant les mêmes pensées et les mêmes sentiments. Prenons les pensées de Jésus, ses sentiments, ses manières d’être et d’agir, et nous lui serons unis ; notre esprit ne fera plus qu’un avec le sien ; il vivra en nous et nous en lui. C’est pour cela qu’il faut l’étudier ! »

(Écrits spirituels, tome 2, page 181 s)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Église, Évangile, Baptême, calme, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Chartreux, Contemplation, Désir de Dieu, Dieu, Dieu Père, Esprit Saint, Eucharistie, Foi, Incarnation, Jésus, Joie, Kartusija, Kloster, Messe, Mystère, Parole, Prière, Recueillement, Silence, Spiritualité, Trinité, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mystère de Dieu en moi

  1. AnaStpaul dit :

    Dear Dom Augustin for Pope! 🙏

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.