Un homme de lumière

jean-baptiste-desert-james-tissot

Jean, fils de Zacharie, fut choisi comme précurseur du Messie: tâche des plus importantes qui nécessitait un être transparent et d’une fidélité exemplaire. Notre ami chartreux, dom Guillerand, l’a bien compris, lui qui aime parler de cet homme comme d’un être rempli de lumière ! Écoutons-le:

« Jean n’est qu’un homme, mais chez qui le rapport de lumière et d’amour avec Dieu est rétabli. C’est ce qui le classe au premier rang des prophètes, et même hors rang. Nul d’entre eux ne l’a eu au même degré et de la même façon. La Lumière est venue le visiter quand il était encore au sein de sa mère; elle l’a traversé de part en part; en lui il n’y a que lumière. Il en est plein « face à Dieu »; son âme reçoit toute le divin rayon; elle ne reçoit que cela; elle n’est faite que de cela; c’est sa grandeur propre: « il était grand devant Dieu».

Il reproduit , aussi parfaitement qu’un homme le peut, le Verbe qui reproduit infiniment le Père. Entre Jean et le premier homme d’une part, puis entre lui et le second Adam d’autre part, la relation est toute spéciale. Nul enfant des hommes, depuis la faute, ne l’égale. Nul n’est reflet aussi pur de Celui qui est Vie et Lumière. Le mouvement de Lumière qui est la Vie se communique sans obstacle, sans défaut, sans déperdition à cet homme qui, sans doute, n’est qu’un homme, mais en qui l’homme est tout à Dieu.

À ce mérite essentiel s’ajoute sa mission. Son mérite est pour lui; sa mission est sociale. Sans aucune mission, mais parfaitement dégagé de lui-même et tout tourné vers la Lumière, sa grandeur serait la même. Son dégagement qui le pose tout entier en face du Verbe de vie lui permettra de le représenter en perfection devant les hommes auxquels il est envoyé. Jean est un témoin; sa mission est de témoigner en faveur de Celui qui est la Lumière. C’est pourquoi il a été fait uniquement réflecteur ! »

(Écrits spirituels, tome 1, page 105)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Amour, Érémitisme, Évangile, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Chartreux, Contemplation, Détachement, Dieu, Esprit Saint, Foi, Humilité, Incarnation, Islam, Jésus, Kartusija, Kloster, Nature, Paysage, Révélation, Verbe, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.