Accueillir ou ne pas accueillir

hqdefault (2)

Le Royaume de Dieu est donc le Royaume de l’Amour et la mission de Jésus est la révélation de cet amour. C’est cet amour qui l’a élevé en croix et ceux-là seuls seront sauvés qui croiront à cet amour. Écoutons dom Guillerand nous commenter ce passage d’évangile qui dévoile le plan du salut:

« Voilà le plan divin. Les hommes peuvent entrer dans ce plan et le réaliser s’ils le veulent; ils peuvent aussi s’y opposer et refuser le salut qui leur est offert. S’ils refusent et se perdent, c’est leur œuvre et leur faute; ils s’écartent du plan d’amour qui offre la vie: « Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, il l’a envoyé pour le sauver. Celui qui croit en lui n’est pas condamné; celui qui n’y croit pas est déjà condamné en ne croyant pas au nom du Fils unique de Dieu » (Jean 3, 17-18). Le péché a détourné l’homme de Dieu; depuis la faute, il ne voit plus en lui le Père qui communique son Esprit d’amour et qui fait fils en le communiquant. Le mouvement éternel du Père qui se donne au Fils et du Fils qui se donne au Père n’est plus en lui; l’homme reste en lui-même; il ne répond pas au don de Dieu par le don de soi; il ne réalise pas le don mutuel qui est la vie; en se refusant, il se condamne; il refuse la vie. Dieu a envoyé son Fils pour manifester ce don. Le Fils le manifestera en croix. Il sera crucifié « pour que le monde connaisse qu’il aime le Père et que tout ce que le Père lui demande il le fait » (Jean 14, 31). Quiconque croira cela sera sauvé. Quiconque n’y croira pas restera dans la condamnation originelle; il demeurera séparé de la Vie; il n’accueillera pas le mouvement de vie que le Père lui montre en lui donnant son Fils en croix; il ne sera pas vivifié par ce mouvement qui est l’Esprit du Père et du Fils manifesté au monde: « Car voilà ce qu’est la condamnation: la Lumière est venue en ce monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la Lumière » (Jean 3, 19). (…)

La Lumière c’est l’Amour qui se montre; elle n’est rien autre que le mouvement de l’Amour qui se manifeste et attire à lui en se manifestant. Les ténèbres, c’est l’Amour refusé; ce n’est pas seulement l’Amour qui ne s’est pas encore montré. c’est l’Amour qui a attiré à lui pour qu’on le connaisse, mais qui a caché ses attraits irrésistibles pour qu’on réponde librement à son désir d’être aimé, et auquel on s’est fermé. Les ténèbres, ce n’est donc pas le créé comme tel. Le créé est le voile sous lequel se cache l’Amour. Si on le rejoint par la foi sous ce voile, la lumière illumine le voile et se donne par lui qui devient lui-même image de lumière. Les hommes n’ont pas su traverser le voile et découvrir la Lumière qui se donne; ils ont préféré les dons passagers, ils se sont laissés prendre et retenir par eux; le créé fait pour être moyen d’union, chemin de lumière, est devenu obstacle et ténèbres. La faute n’est pas à la Lumière qui s’est offerte et ne cesse de s’offrir; la faute est aux hommes qui ont refusé l’Amour et méconnu la Lumière. Ils se sont placés eux-mêmes hors d’elle, dans les ténèbres. Leur condamnation c’est cette préférence, c’est le refus qu’elle enferme. Ils se sont condamnés par leurs propres actes; ils n’ont pas été condamnés par Celui qui s’est offert à les éclairer. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 197. 200 s)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Chartreux, Contemplation, Désir de Dieu, Dieu Père, Esprit Saint, Foi, Jésus, Kartusija, Kloster, Péché, Rédemption, Souffrance, Temps présent, Verbe, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.