L’Incarnation suffirait-elle?

th (2)

Dom Guillerand en arrive à commenter le point central du Prologue, soit l’Incarnation du Verbe. Il va le faire en mettant l’accent sur l’habitation du Verbe en nous personnellement (« et habitavit IN nobis ») plutôt que de s’étendre sur la notion plus générale de son habitation parmi nous (« et il a habité PARMI nous »). Car il ne suffit pas que Dieu se fasse homme … il doit être accueilli par chacun d’entre nous. Écoutons encore une fois ce chartreux nous l’expliquer à sa façon:

Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous (Jean 1, 14)

« L’Incarnation ne suffit pas, il faut l’habitation en nous. L’Incarnation nous offre le Verbe; elle le met à notre disposition: elle nous permet de l’accueillir, si nous voulons, elle donne le pouvoir de devenir enfants; elle ne nous constitue pas « enfants ». Nous devenons enfants si le Verbe devenu l’un de nous, homme comme nous, par l’Incarnation, entre en nous, en chacun de nous, y renouvelle pour chacun et en chacun cette Incarnation, s’empare de notre nature individuelle comme, par l’Incarnation en Marie, il s’est emparé de la nature humaine en général, y vit sa vie terrestre, en renouvelle plus ou moins toutes les étapes. Il ne le fait que si nous lui sommes un sein de mère entièrement livré à l’action de l’Esprit-Saint.

De là le rôle de la Sainte Vierge et celui de l’Esprit-Saint (et aussi la place nécessaire plus effacée de saint Joseph et des saints Anges) dans une vie chrétienne. La Vierge doit être là pour nous aider à livrer notre corps à l’Esprit. Sans elle il n’a jamais été dit: « Qu’il me soit fait selon votre parole » (Luc 1, 38), et il ne sera jamais dit « Me voici, je suis à vous » à Dieu qui offre son Fils par son Esprit. Elle doit être là dans la préparation plus ou moins longue, souterraine et cachée, où l’Esprit enfante l’amour dans notre esprit pour se communiquer à partir de là à notre chair. Tout ce qui s’est fait en elle doit donc se faire en nous … et par elle. Elle est mêlée (et indispensablement) à tous nos divins rapports. Elle est toujours « Marie de qui Jésus naît » (Matthieu 1, 16).

L’action de l’Esprit qui se fait en nous comme en elle présente un mystère analogue: « Il te couvrira de son ombre » (Luc 1, 35). Jésus s’incarne dans l’ombre, dans une ombre qui est le reflet même de la Lumière vraie. Le Saint-Esprit ne peut pas se donner à une âme humaine dans sa clarté propre tant qu’elle est encore ici-bas. Car il est esprit pur, et l’âme ensevelie dans un corps. L’ombre dont il s’enveloppe est une précaution de l’Amour; il veut se communiquer; et il ne peut le faire que dans cette ombre. Dans la matière sa Lumière s’incarne; l’ombre est le reflet de la Lumière dans la matière à travers laquelle elle se donne à nous.

Pour nous cette ombre c’est la foi. La foi est la lumière de l’Esprit-Saint tamisée pour nous rejoindre. Elle se tamise en traversant l’écorce de notre corps et de nos sens; elle s’adapte à notre esprit plongé dans la matière. Elle s’entoure elle-même de matière: ce sont les mots, les phrases, les Livres Saints, tout l’appareil extérieur qui recouvrent la vérité et nous l’approprient. Notre esprit la découvre sous ces voiles qui sont à sa mesure; il y découvre la Lumière vraie, le Verbe, et son Esprit d’amour qui se cache ainsi pour se donner. Cette foi, cet acte rejoint l’Esprit de Dieu dans ses présentations humaines; il nous unit à lui. Il nous unit à condition que nous le reconnaissions. Il faut voir en lui la Lumière qui se donne, la Lumière-Amour. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 116 s)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Baptême, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Chartreux, Désir de Dieu, Dieu, Esprit Saint, Foi, Incarnation, Kartusija, Kloster, Marie, Sainte Famille, Verbe, Vierge Marie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Incarnation suffirait-elle?

  1. AnaStpaul dit :

    I love that « Light-love » and the analogy of the shadow. Such a wonderful way to explain what Dom Guillerand is trying to teach..

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.