Après une longue et subtile dissertation sur la génération du Verbe (conclue adroitement et humblement par « C’est là un sanctuaire réservé où tout effort pour entrer est vain. »), dom Guillerand en déduit néanmoins cette affirmation : le Fils est vraiment Dieu, semblable au Père mais distinct de lui. Laissons-lui la parole:
Et le Verbe était Dieu (Jean 1, 1)
« En Dieu, il n’y a que Dieu. Dieu est à lui-même sa demeure. L’image, le Fils, la pensée qu’il produit en lui, c’est lui-même. Il ne peut produire que lui-même. Seule une image infinie peut représenter l’infini. Seul un Fils parfait peut procéder d’un Père qui est toute perfection. L’Être parfait accomplit un acte parfait, et le terme de son acte, le fruit de sa génération est parfait comme lui.
Mais ce fruit se distingue de Celui qui engendre. Le Fils n’est pas le Père. Il peut avoir le même être, il peut accomplir le même acte, il peut occuper le même lieu, il peut posséder la même perfection, il peut lui être égal en tout, il peut ne faire qu’un avec lui, mais il n’est pas lui ; il est nécessairement distinct de lui. Distinct ne veut pas dire différent. Plus un être est, plus il se distingue de tout autre. Un homme distingué est un homme qui ne se confond pas avec aucun autre ; il possède la même humanité, mais il a sa manière à lui de la posséder.
Le Père et le Fils possèdent la même divinité, le même être infini, mais ils ne le possèdent pas de la même façon. L’un le donne sans le recevoir; l’autre le reçoit et le donne. Le Père engendre, le Fils est engendré. Voici ce qui les distingue. Et voilà ce qui les unit. Ils sont unis dans cet être qu’ils se donnent mutuellement : c’est l’Être infini … et il ne peut y avoir qu’un infini. Ils sont unis dans cette unité infinie. « Le Verbe était Dieu », parce que le Père est Dieu et, comme le Père, il est Dieu. »
(Écrits spirituels, tome 1, page 96)
Absolument vertigineux à l image d un ouvrage sur Dom Guillerand intitulé « hauteurs sereines « .
J’aimeAimé par 2 personnes
Beautiful. I am filled with gratitude. Thank you Dom Guillerand and Fr Jacques.
J’aimeAimé par 1 personne