Le meilleur temps pour prier?

03a(Pleterje)

Y aurait-il un moment «idéal» pour prier durant la journée? Il semble que oui selon notre ami chartreux, dom Guillerand. Mais laissons-le nous le dire en ses propres termes:

« La prière est de toutes les heures; c’est la respiration de l’âme; il faut prier sans arrêt comme on respire sans cesse. C’est le mouvement profond de l’âme dont on a à peine conscience. (…) Mais sur ce mouvement, dont la continuité n’est malheureusement perçue que par le très petit nombre, des prières spéciales, plus conscientes et plus voulues, doivent se greffer. Ce sont celles-là que nous appelons proprement «prières» et qui nous demandent des heures déterminées. La détermination pour les prêtres et les religieux est si précise que ces prières s’appellent les «Heures», c’est-à-dire des prières liées à certaines heures du jour et de la nuit. (…) Le simple chrétien n’est pas tenu par ce lien précis. Mais ce qu’il n’est pas obligé de faire par devoir, il peut le faire par amour, par un amour que soutient un intérêt bien compris. Pour lui aussi il y a des heures où il convient de se retourner et de reprendre le divin contact.

‘ Le matin ‘, disait déjà le psalmiste il y a trois mille ans, ‘ je me mettrai en votre présence et vous me donnerez de vous voir ‘ (Psaume 5, 4). (…) Au matin, quand le corps s’éveille, quand l’âme reprend conscience de cette vie humaine complète qu’elle exerce en lui, quand elle redevient par lui l’intermédiaire et l’interprète du monde créé, elle a besoin de renouveler le contact avec son Créateur. La prière prélude au mouvement du jour; elle le prépare. L’humanité se meurt de ne pas le comprendre! Ainsi replongé dans ce grand Tout, fait de Celui qui est et de tous les êtres auxquels il s’est communiqué, l’homme peut reprendre son labeur. Il n’est pas seul pour l’accomplir; il s’appuie sur Celui qui est; il puise en lui lumière et force; par delà ce qu’il fait, il voit Celui pour qui et par qui il le fait; il s’y unit. Tout acte prend une valeur immense, dépasse l’heure brève où il s’accomplit, s’en va s’inscrire dans la durée éternelle. Un jour n’est plus un jour, mais une préparation et déjà comme une participation à l’éternité. Sur ces hauteurs, l’homme peut affronter les difficultés de la vie passagère; il n’est pas abattu par l’épreuve; il n’est pas effrayé par la tentation. Quand elles se présentent, il renouvelle d’un vol d’âme, d’un coup d’aile rapide, la montée en Dieu, le contact avec la Source de vie, il fait front!

Mais pour de tels effets la prière doit vraiment être prière, élévation, ascension vers Dieu, dégagement du créé, de l’humain. La simple récitation mécanique ne suffit pas; la distraction entretenue volontairement paralyse; les occupations poursuivies sont un obstacle. On ne fait pas sa part à Dieu. On ne lui donne rien si on ne lui donne pas toute l’attention dont on dispose. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 42 s)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Cloître, Contemplation, Désir de Dieu, Détachement, Dieu, Kartusija, Kloster, Liturgie, Moine, Prière, Spiritualité, Temps présent, Vie éternelle, Vie cachée, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le meilleur temps pour prier?

  1. AnaStpaul dit :

    Beautiful and helpful. 🙏

    Aimé par 1 personne

  2. Denis Pariseau dit :

    Gloire au Père ! au Fils ! au St-Esprit ! Bonjour avec Amour ! Shalom; Être Un avec l’Éternel, n’est ce pas l’objectif ultime? Donc le meilleur temps çé tout le temps. Amen

    Aimé par 1 personne

  3. jetardy dit :

    Quand on navigue seul, on fait de belles prières quand on s’endort pendant que le bateau avance par lui-m^me

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.