Il se transforme pour me transformer

eucharistie

Continuant sa réflexion sur la messe, dom Guillerand propose à sa sœur âgée et impotente un monologue sur le mystère de la Consécration, action principale de l’Eucharistie:

« Seigneur, la consécration qui s’opère sur l’autel en prépare une autre. Vous vous transformez pour me transformer; vous prenez une forme que je puisse faire passer en moi, afin de pouvoir me faire passer en vous. Votre sacrifice appelle mon sacrifice. Je dois être prête à mourir à moi-même pour que vous me communiquiez votre vie. C’est ainsi que le Calvaire se continue dans un cœur et que la consécration s’y renouvelle. La mort à moi-même n’est qu’une substitution: on cède la place à quelqu’un.  Comme la substance inférieure du pain et du vin se retire sur l’autel pour faire place à votre Corps et à votre Sang, ainsi ma vie naturelle, mes pensées et mes sentiments s’effacent devant vos pensées et vos sentiments.

Mais est-ce là mourir? Ma vie naturelle n’est qu’une ombre: la vraie vie, c’est la vôtre. Mon sacrifice n’est donc pas vraie mort, mais union à  la vie vraie. Puis-je même dire que ma vie naturelle est immolée? O mystère sacré des transformations qui remplissent tous vos ouvrages! Je commence à comprendre la merveille de la transformation divine de mon âme que vous annoncez. L’humus et la goutte de rosée qui deviennent couleur et parfum dans la fleur, la fleur qui devient mouvement et sensation dans l’animal et l’animal dont la chair alimente ma propre vie, tout cela présage et prépare ce banquet de la table sainte où vous vous livrez à moi, pour vous emparer de tout mon être et le changer en vous! Votre vie en moi n’est pas une destruction de ma vie mais sa transformation et sa «consécration». Vous me faites «chose sacrée», c’est-à-dire donnée à Dieu, vouée à son service et participant à toutes ses richesses et à toutes ses joies. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 123 s)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Contemplation, Conversion, Désir de Dieu, Détachement, Dieu, Eucharistie, Kartusija, Kloster, Liturgie, Mystère, Spiritualité, Vie éternelle, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Il se transforme pour me transformer

  1. AnaStpaul dit :

    « Your life in me is not a destruction of my life but it’s transformation and « consecration ».
    You make me « sacred », that is to say, given to God, dedicated to his service and participating in all its wealth and all its joys. »
    Amen amen!
    Dom Guillerand truly enriches my participation in Holy Mass.
    Thank you Dom Jacques.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.