Dans les prophètes, Dieu me parle!

moise_lumiere

La première partie de la messe est en réalité une liturgie de la Parole: on y entend successivement des extraits de l’Ancien et du Nouveau Testament. Dans son opuscule « Liturgie d’âme », dom Guillerand explique à sa sœur âgée que Dieu, en inspirant les écrivains sacrés, se trouve à nous parler véritablement:

« Mon Dieu, vous avez vous-même tracé les avenues qui conduisent à vous; vous avez emprunté des voix qui sont l’écho de la vôtre. C’est vous qui me parlez dans les prophètes et les écrivains sacrés de l’ancienne Loi et dans les apôtres du Testament nouveau. Votre âme a animé leur âme; votre Esprit à inspiré leur esprit; dans leur pensées et leurs sentiments je reconnais vos pensées et vos sentiments et jusque dans leur voix le timbre aimé de la vôtre. Ils vous ont tant aimé! « Ce n’est plus moi qui vis, disait saint Paul, c’est Jésus qi vit en moi; Jésus qui m’a aimé jusqu’à se livrer pour moi » (Galates 2, 20).

Les entendre, c’est donc vous entendre. Il est délicieux de songer qu’en dictant ces pages dont mon âme se nourrit, vous prévoyiez et vous vouliez cette heure où elles tomberaient sous mes yeux, vous prépariez la grâce secrète qui les ferait descendre jusqu’à mon cœur et y éveillerait un nouvel amour pour vous. Je les lis avec cette conviction qui me ravit. Je me baigne dans la lumière bienfaisante des vérités qu’elles contiennent et dans la douceur de cette universelle tendresse qui a mêlé à toutes ses œuvres le souci de me sanctifier.

La première lecture me chante surtout l’amour de mes frères; c’est la forme la plus courante de l’amour du Père qui est aux cieux. Ne pas l’aimer dans ses images créées serait ne pas le connaître … il les a tant aimés, lui! Il ne vit pas dans mon âme sans lui communiquer cet amour; la Messe s’achève dans la communion, l’union commune du Père et de tous ses fils. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 116)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Église, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Dieu, Dieu Père, Esprit Saint, Eucharistie, Foi, Inspiration, Jésus, Kartusija, Kloster, Liturgie, Solitude, Souffrance, Vie cachée, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dans les prophètes, Dieu me parle!

  1. AnaStpaul dit :

    Beautiful, heavenly.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.