Prière d’ouverture

OIP

La messe est une rencontre privilégiée avec Dieu. La joie et la louange qui rejaillissent de cette rencontre ne peuvent néanmoins nous faire oublier les immenses besoins qui nous habitent. La « prière d’ouverture » remplie ce rôle essentiel et c’est ainsi que le chartreux, dom Guillerand, l’explique à sa sœur aînée:

« Mon Dieu, quand on vous voit on a d’abord besoin de vous chanter. Vous êtes si grand, si bon et si beau que le premier mouvement des cœurs est une louange. Mais l’admiration ne fait pas oublier le besoin. Vous ne le voulez pas. Votre richesse à vous ne consiste pas à posséder mais à donner. Ou mieux, posséder et donner c’est tout un pour vous, car votre trésor, c’est votre amour, c’est-à-dire le don de soi. Voilà pourquoi vous nous avez créés. Vous avez fait des indigents pour avoir la joie de répandre vos biens. Vous demander c’est donc encore vous louer, et c’est surtout vous ravir.

Que vais-je vous demander? Vous! Vous seul! Toujours et uniquement vous, car en vous je trouve tous les biens. Les oraisons de nos Offices n’ont jamais d’autre but, elles ne peuvent pas en avoir d’autre. Mais la forme est variée presqu’à l’infini; notre prière s’y renouvelle sans cesse, sans changer; elle vous implore contre toutes les formes du mal; elle vous supplie d’écarter tour à tour le péché, la tentation, les maladies, tout ce qui peut menacer notre être; elle vous fait le protecteur de tout cet être, le pourvoyeur de tous ses besoins. Plus encore que la garde du mal, elle vous demande vos biens, et par-dessus tous ces seuls vrais biens: la grâce, la communication de votre vie. (…)

Les oraisons de l’Église demandent cela pour chacun; elles le demandent pour tous. L’Église est votre épouse; l’Église est notre mère. Ses enfants forment une famille; les intérêts d’un seul sont les intérêts de tous et une commune prière les prosterne à vos pieds pour implorer le bien commun. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 115)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Église, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Désir de Dieu, Dieu, Eucharistie, Kartusija, Kloster, Liturgie, Prière, Solidarité, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.