La Foi n’est pas donnée à tous …

582

« Allez -vous me quitter, vous aussi? » (Jean 6, 67)

La Foi n’est pas le résultat d’un raisonnement … c’est un don de Dieu. Suite au discours de Jésus sur le Pain de vie («ma chair est une vraie nourriture et mon sang un vrai breuvage»), beaucoup de ses disciples le quittèrent en refusant d’aller plus loin sur ce terrain. Les mises à l’épreuve nous dévoilent souvent des faiblesse d’adhésion que nous ne pensions pas avoir. Il y a des grâces qui ne sont pas acquises … il faut savoir les demander humblement. Écoutons les sages paroles d’un moine chartreux (dom Augustin Guillerand) commentant ce passage si étonnant du quatrième évangile:

« L’évangéliste note avec beaucoup de précision que ceux qui murmuraient et allaient se retirer étaient des disciples. Ils le suivaient habituellement; ils étaient gagnés à son enseignement mais ils ne s’étaient pas donnés; ils gardaient leur raison … et c’est elle qui, poussée peut-être par la déception des sens, se refusait à son amour.

Jésus explique ce refus; il en donne le motif profond qu’il a déjà signalé plus haut. Il le donne en des termes qui le rendent encore plus déconcertant et qui font vraiment de cette scène une pierre de scandale: « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne pouvait venir à moi, si cela ne lui est donné par le Père. » C’est sur ce dernier trait, ce crescendo suprême de l’épreuve, que les auditeurs se retirent et l’abandonnent définitivement. Ils se retirent au lieu de s’unir; ils se retirent parce qu’ils ne peuvent pas accepter toute la série de déclarations qui viennent d’être faites et qui heurtent leur raison. Ils ne peuvent accepter que Jésus se dise descendu du ciel quand ils savent son origine terrestre; ils ne peuvent accepter qu’il veuille les nourrir de sa chair et qu’il leur offre la vie éternelle dans un aliment de ce genre; ils se séparent enfin et sans retour quand il leur dit que cette foi qui leur manque ne dépend pas d’eux mais de son Père seul qui la donne à qui il veut. (…) On ne croit pas parce que la raison est satisfaite, ni parce que la volonté le commande … On croit parce qu’une lumière divine éclaire l’esprit, montre en ce qui est dit la parole de Dieu, et qu’une force intérieure meut la volonté à imposer à l’intelligence l’adhésion qui lui est réclamée. (…) Jésus reste seul avec les Douze. La foule s’est retirée, incapable de cette foi et du sacrifice qu’elle implique. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 297 s)

Cet article, publié dans Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Dieu, Foi, Islam, Jésus, Kartusija, Kloster, Vie éternelle, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Foi n’est pas donnée à tous …

  1. Merci beaucoup pour ce bel article. Oui Dieu est don et le plus beau de ses dons est la foi, qui nous donne la Vie. Mais peut-être faut-il se rappeler qu’Il est toujours décidé à nous offrir ce don, Il est mort et ressuscité pour nous pour cela, pour que nous croyions en Lui ! Et peut-être est-ce l’une des prières qui Lui plaît le plus, celle où nous Lui demandons ce don, gage de bonheur Infini. Mais sans doute est-il nécessaire que nous nous placions dans les conditions où nous pouvons le mieux recevoir cette grâce ! Pour bronzer il est indispensable de s’exposer au soleil. De même devons-nous exposer notre coeur et notre âme aux dispositions nécessaires pour qu’ils se purifient et soient plus sensibles aux merveilles de Dieu. C’est peut-être le sens aussi des épreuves qu’il nous faut bien parfois traverser dans la douleur mais qui nous font tellement grandir ! Nous avons tant de chemin à parcourir pour nous détacher des satisfactions immédiates et rejoindre la pureté si bienfaisante de Dieu !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s