Nous avons un défenseur devant le Père

Le temps du Carême nous invite à réfléchir sur notre approche de Dieu. Sommes-nous dignes de nous adresser à Lui? Ne sommes-nous pas illusionnés en pensant être purs à ses yeux? La lettre aux Hébreux tient à nous rassurer à ce sujet en nous montrant Jésus dans le rôle du grand prêtre juif qui, une fois par an (le Jour de l’expiation), entrait dans le Sanctuaire pour y faire l’expiation de tous les péchés du peuple. Voici brièvement l’extrait d’un commentaire biblique rédigé par un génie et un théologien hors pair, Origène († 254):

« Une fois par an, le grand prêtre, quittant le peuple, entre dans  le lieu où est le propitiatoire, surmonté des chérubins, où se trouvent l’arche d’alliance et l’autel des parfums; lieu où nul n’a le droit d’entrer, sinon le grand prêtre seul.

Je remarque comment mon véritable grand prêtre, le Seigneur Jésus Christ, dans sa chair mortelle, était toute l’année avec le peuple, cette année dont lui-même à parlé: Le Seigneur m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres et annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Remarquez aussi comment une seule fois, cette année-là, le jour de l’expiation (le Vendredi Saint), il entre dans le Saint des saints. C’est-à-dire qu’après avoir accompli le plan du salut, il pénètre dans les cieux auprès du Père, afin de le rendre favorable envers le genre humain et d’intercéder pour tous ceux qui croient en lui.

C’est parce qu’il connaissait cette expiation par laquelle Jésus intercède auprès du Père, que l’apôtre saint Jean disait: Mes petits enfants, je vous écris pour que vous évitiez le péché. Mais, si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père, Jésus Christ, le Juste. Il est la victime offerte pour nos péchés. Paul, lui aussi, fait mention de cette expiation quand il dit, au sujet du Christ: Dieu a exposé le Christ sur la croix, afin que, par l’offrande de son sang, il soit le pardon de tous ceux qui croient en lui. Donc, le jour de l’expiation dure pour nous jusqu’à ce que le monde finisse. » (Homélie d’Origène sur le Lévitique)

Conclusion: seul, je ne puis rien … mais grâce à l’intercession du Christ … tout me devient possible! Je remarque également que toutes les demandes, toutes les prières officielles de l’Église se terminent par cette formule « Par Jésus Christ ton Fils notre Seigneur ».

Cet article, publié dans Angoisse, Évangile, Conversion, Dieu, Espérance, Foi, Islam, Jésus, Pardon, Spiritualité, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nous avons un défenseur devant le Père

  1. Colombe Martin dit :

    Oui je suis entièrement d’accord avec vous ,nous avons un défenseur devant le père et quel défenseur, Il est monté au Ciel nous préparer une place ,Par son sang, ses plaies , son cœur transpercé ,sa passion , sa mort , il intercède continuellement pour nous auprès de son Père. Je suis forte en Jésus Christ : et sa grâce nous suffit comme il l’a dit à Saint Paul ,

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce très bel article si réconfortant. Quelle gratitude devons-nous avoir pour le Christ qui nous a rachetés à un prix si élevé ! C’est par Ses mérites seuls que nous pouvons être justifiés et c’est pourquoi il est si précieux de s’unir toujours plus à Lui, dans la prière et dans l’action, pour vivre dans la lumière si bienfaisante de Sa Grâce ! Lui seul à le pouvoir de combler toutes nos attentes !

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.