Jésus récidive!

maxresdefault (2)

« Lève-toi, prends ton grabat et marche »  (Jean 5, 8)

Encore une fois, Jésus accomplit une guérison le jour du Sabbat. Un récidiviste incorrigible selon les Pharisiens. Qu’en est-il vraiment de ce comportement qui semble aller à l’encontre de la Loi de Moïse? Laissons notre cher moine, dom Augustin Guillerand,  répondre à cette question dans son commentaire sur l’évangile de Jean:

« Cette guérison et les actes commandés par Notre-Seigneur vont provoquer un  long discours. C’était un jour de sabbat. Ce jours-là le peuple de Dieu devait supprimer tout travail. Les Juifs avaient peu à peu donné à cette loi un caractère de prescription capitale dont l’observation était déterminée jusque dans les moindres détails. L’âme du commandement était noyée sous ces précisions auxquelles on donnait, au temps de Jésus, beaucoup plus d’importance qu’au précepte lui-même. Ce que  les hommes avaient ajouté à ce précepte comptait plus, à leurs yeux, que ce que Dieu avait imposé.

C’est contre cela que Jésus veut réagir. Il vient réordonner, remettre les personnes et les choses à leur place; Dieu et sa Loi avant tout et tous. Le paralytique guéri comprend aussitôt. La joie l’illumine, et aussi sa droiture simple qui probablement avait attiré la pitié du Maître. Il comprend que si la Loi est de Dieu, le prodige accompli et celui qui l’a opéré en viennent également, qu’entre eux il n’y a pas de contradiction, que l’opposition apparente se résout en accord supérieur, qu’il ne va donc pas contre la Loi en faisant ce que lui commande quelqu’un qui est certainement uni au Législateur. Ces vues conciliatrices, il ne se les exprime pas à lui-même; elles le meuvent sans se traduire en formules  ou en raisonnements. D’instinct, par le mouvement de son âme simple, il sent cela et il le vit. Les Pharisiens ne s’élèvent pas à ce plan vaste; ils restent en eux-mêmes, dans leurs vues. La Loi c’est eux; la Loi est violée, et celui qui a commandé cette violation ne peut être de Dieu. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 254 s)

Cet article, publié dans Évangile, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Dieu, Jésus, Kartusija, Kloster, Obéissance, Souffrance, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jésus récidive!

  1. Merci infiniment pour ce beau commentaire. Oui la Loi vient de Dieu et elle est ce qui doit nous aider à mettre en oeuvre les commandements, destinés à nous conduire vers Dieu et dont précisément le premier est celui de l’Amour ! Quelle doit être notre gratitude pour l’infinie Miséricorde du Seigneur !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s