« Je suis l’Alpha et l’Oméga,

AlphaOmega

… le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin. » (Apocalypse 22, 13)

Que Dieu soit perçu comme le Commencement et la Fin de toutes choses, rien de plus normal pour qui a la foi au Créateur. Mais, pour qui a la foi chrétienne, cet énoncé de saint Jean s’applique également à l’Homme-Dieu, Jésus de Nazareth. Saint Paul ne dit-il pas dans sa lettre aux Colossiens que Jésus est l’image du Dieu invisible et que ce même Dieu a fait habiter en lui toute la Plénitude? (Colossiens 1, 15.19). Voici donc comment l’Église catholique énonce cette vérité:

« Le Verbe de Dieu, par qui tout a été fait, s’est lui-même fait chair afin que devenu homme parfait il puisse sauver tous les hommes et récapituler en lui toutes choses. Le Seigneur est le but final de l’histoire humaine, le point vers lequel convergent les aspirations de l’histoire et de la civilisation, le centre du genre humain, la joie de tous les coeurs et l’accomplissement plénier de leurs désirs. Il est celui que le Père a ressuscité d’entre les morts, a exalté et a fait siéger à sa droite en le constituant juge des vivants et des morts. Vivifiés et rassemblés dans son Esprit, nous marchons vers cette consommation de l’histoire qui s’accorde pleinement avec son dessein d’amour: «Saisir l’univers entier, ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre en réunissant tout sous un seul chef, le Christ» (Éphésiens 1, 10).

Le Seigneur Jésus le dit lui-même: «Voici que je viens sans tarder, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun, selon ce qu’il aura fait. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin» (Concile Vatican II, Gaudium et Spes, no 45).

Marchons donc avec assurance vers Jésus ressuscité qui est l’accomplissement et la consommation du Plan de Dieu sur nous!

 

Cet article, publié dans Amour, Écriture, Église, Contemplation, Dieu, Incarnation, Islam, Jésus, Pédagogie divine, Révélation, Verbe, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Je suis l’Alpha et l’Oméga,

  1. Tellement merci pour ce si bel article. Le Christ est en effet le Tout de notre vie, en qui nous pouvons nous parachever. C’est la merveille venue nous sauver et aussi plus tard le juge mais tant que nous sommes ici-bas nous pouvons Lui demander pardon pour toutes nos imperfections, si grandes par rapport à son infinie pureté. Nous sommes surs que nous aurons droit à une lessive parfaite. Il ne demande pas mieux que de nous élever jusqu’à Lui si nous le suivons dans sa parfaite humilité. Même si parfois cela nous semble difficile, avec des épines peut être, quelle joie de ne jamais lâcher sa main ! Il nous gratifie au centuple !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est extraordinaire de penser à quel grand destin nous sommes promis, rien de moins que le paradis dans la joie de Dieu. Et chose plus extraordinaire encore dans notre indignité notre âme est le paradis de Dieu, où Il trouve ses délices !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.