« Faites tout ce qu’il vous dira » (Jean 2,5)
Le rôle de Marie dans notre vie spirituelle est toujours à découvrir: un mystère voulu par Dieu et qui, de ce fait, ne peut que nous être bénéfique. À la veille de faire son premier miracle aux noces de Cana, Jésus a voulu que sa Mère y participe afin de lever le voile sur cette collaboration exceptionnelle. Voici comment l’explique Dom Guillerand dans son commentaire sur l’évangile de Jean:
« Faites tout ce qu’il vous dira, dit-elle aux serviteurs de la noce. Et elle disparaît extérieurement de la scène, en apparence. Mais elle a déclanché une activité qui va très loin et dans laquelle elle a une part qui ne peut pas être oubliée. Nous l’oublions aisément parce que nous en restons aux apparences. Nous ne voyons que le Maître, les serviteurs, le chef des services, l’époux et, en perspective, la foi des Douze qui est capitale pour Jésus. Mais l’ombre dans laquelle la médiatrice s’est retirée est foyer de lumière féconde: c’est l’ombre de la toute-puissance qui l’a enveloppée quand l’Esprit Saint est survenu en elle et qu’elle a enfanté « le Saint qui aura nom Fils de Dieu » (Luc 1,35). Cette ombre s’exprime à Cana comme à Nazareth: « Voici la servante du Seigneur ». Mais elle s’adresse aux serviteurs. Elle répand sa lumière, et elle l’enfante spirituellement. Elle devient mère de sainteté, de la sainteté que l’Esprit produit en elle et par elle. Son rôle dans l’Église et en toute l’histoire chrétienne est là tout entier, et avec ses caractères de discrétion et de confiance qui marquent si nettement ses vrais enfants. Elle redit cela très spécialement à ceux qui s’abandonnent entre ses mains: « Faites tout ce qu’il vous dira ».
(Écrits spirituels, tome 1, page 169)
Merci beaucoup pour ces mots si beaux à propos de la Vierge Marie, toute discrétion et humilité, malgré son rôle capital pour nous enfanter à sa suite. Comme nous devons nous émerveiller de l’humilité et douceur de Marie, en cela toute semblable à son Fils ! Combien dérisoire l’orgueil humain face à la grandeur et beauté des Personnes célestes, si magnanimes malgré notre petitesse, qu’Elles ont la grande délicatesse de ne jamais nous faire sentir, Elles qui savent nous aborder en Serviteurs !
J’aimeAimé par 1 personne