La fameuse question no.4 :

images

Pourquoi Dieu m’a-t-il créé ?

Les Canadiens français d’un certain âge se rappelleront peut-être ces questions du Petit Catéchisme qu’il fallait apprendre par cœur à l’école primaire. Parmi ces centaines de questions, quelques unes étaient évidemment plus importantes que d’autres et les élèves devaient s’attendre à être questionnés  sur celles-ci lors de la visite périodique du curé. La question no. 4 était de ce nombre: Pourquoi Dieu m’a-t-il créé? Réponse: « Dieu m’a créé pour le connaître, l’aimer et le servir en ce monde, et pour être heureux avec lui dans le ciel durant toute l’éternité ».

Quelle profondeur de pensée en peu de mots! Il va de soi qu’on ne peut espérer vivre éternellement auprès de Dieu sans lui être fidèle ici-bas («le servir en ce monde»); et comment le servir ici-bas sans l’aimer … et comment l’aimer sans le connaître ? Tout s’enracine donc dans la connaissance de Dieu qui nous vient par la Création et par la Révélation.  « La vie éternelle, dit saint Jean, c’est te connaître Toi le seul vrai Dieu et Celui que tu as envoyé Jésus Christ».

Dieu nous a donc créé pour que nous puissions en arriver à le connaître vraiment et à trouver dans cette connaissance le Bonheur dont Lui-même jouit de toute éternité. J’en déduis  deux conséquences:

  • Tout d’abord, l’importance de la formation permanente qui nous pousse à nous intéresser à Dieu et à tout ce qui traite du sérieux de la vie, tant par l’étude que par la lecture et la réflexion; le contraire du «couch potato», l’abruti installé à journée longue devant son téléviseur.
  • Mais aussi l’attention à apporter à la dignité de tout être humain quelque soit la couleur de sa peau ou son apparente insignifiance. Mère Teresa nous en a laissé de beaux exemples, elle qui entre autres se porta résolument à la défense des enfants dans le sein de leur mère … victimes d’une émancipation féminine mal comprise. Chapeau à ces organismes humanitaires qui militent dans le même sens en informant la population des risques de dérapage (Voir Campagne Québec-Vie,  cqv.qc.ca ).

Pourquoi Dieu m’a-t-il créé?  Pour mon bonheur … et certainement pas pour mon malheur. À moi de profiter pleinement de la vie en ne rougissant pas d’être créature mais, au contraire, en misant sur les bonnes dispositions du Créateur à mon égard.

« Mes pensées, dit le Seigneur, sont des pensées de paix et non de malheur. Appelez-moi et je vous écouterai. »  (Jérémie 29,11s)

Cet article, publié dans Amour, Écriture, Création, Dieu, Formation permanente, Islam, Miséricorde, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La fameuse question no.4 :

  1. Ping : La fameuse question no.4 : — Carnet d’un ermite urbain – musnadjia423wordpress

  2. Merci infiniment pour cet article si juste ! Oui quelle gratitude devons-nous avoir pour notre Créateur, qui nous a créés par surcroît d’Amour, pour notre bonheur éternel, pour nous faire partager la merveille de sa joie infinie ! Voulus par Dieu de toute Eternité, et Lui appartenant dès notre conception, comme nous nous devons de nous émerveiller de l’émergence de toute vie, si défavorisée peut-elle nous apparaître, car peut-être infiniment plus proche de la miséricorde de Dieu que nous-mêmes. Quelle erreur si fréquente, semble-t-il, de ne penser qu’à cette vie limitée d’ici-bas ! Combien plus heureux sommes-nous quand nous essayons dès l’ici de vivre de la vie délicieuse d’En-Haut ! Et certes il y faut du courage, et la volonté de toujours plus nous unir au Créateur, d’où vient toute joie !

    Aimé par 1 personne

  3. Pr S. Feye dit :

    Cela mériterait d’être confirmé par « Le Message Retrouvé » de Louis Cattiaux (Editions Beya). Le connaissez-vous ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.