« Mais à tous ceux qui l’ont reçu …

25

il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1,12)

Pourquoi saint Jean ne dit-il pas « Il les a faits enfants de Dieu » au lieu de dire : « Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu »? C’est qu’il veut indiquer qu’il faut beaucoup d’efforts pour conserver sans tache l’image de l’adoption imprimée en nous. Coexistence de la liberté humaine sous l’influence de la grâce!  Notre condition spirituelle est évolutive … car nous pouvons devenir avec le temps, ce que nous sommes déjà au départ mais encore virtuellement. Écoutons dom Guillerand le dire en ses propres termes:

« On devient enfants de Dieu par la foi; on développe le germe de vie divine en développant la foi. La foi est tout dans l’Évangile. Je l’ai remarqué nettement. J’y reviendrai; l’idée est absolument capitale. Croire n’est pas seulement donner son esprit à la vérité, c’est livrer son âme et tout son être à celui qui la parle et qui est cette vérité. Croire c’est vivre … et cette vie est la Vie même: « Croyez en moi, dit Jésus. Celui qui croit en moi a la vie éternelle. » (Jean 6,47)

L’enfant de Dieu. c’est celui qui croit en la présence de cette vie en Jésus et qui, par cette foi, s’unit à elle en lui, s’en empare, la fait sienne … et devient sien. Croire, c’est le recevoir. C’est recevoir l’Esprit que le Père lui communique; c’est sa vie, et c’est la vie du Père. Elle le fait fils, et elle nous fait enfants. Ceux qui croient en Jésus sont donc enfants en lui et comme lui, mais adoptés. En entrant dans une âme par la foi, Jésus ne donne que de pouvoir devenir enfants. Il faut vivre ce titre pour le réaliser; il faut vivre en enfants. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 115)

Cet article, publié dans Évangile, Baptême, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Dieu, Foi, Jésus, Kartusija, Kloster, Pédagogie divine, Verbe, Vie éternelle, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Mais à tous ceux qui l’ont reçu …

  1. Merci infiniment pour ce bel article ! Quelle vigilance nous faut-il si nous voulons rester dignes de notre dignité d’Enfants de Dieu ! Car nous sommes prisonniers de l’espace et du temps ici-bas ! Et les mouvements de notre psychisme sont si fluctuants ! Mais la Volonté qui est au centre de l’âme peut nous maintenir en dépit de tout dans la Joie du Seigneur ! Tendons toujours notre volonté pour rester bien unis au Seigneur et à Sa Très Sainte Mère, et nous aurons un peu d’Eternité dans le cœur, un peu de cette Joie qui ne passe pas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.