Il fut un temps où les églises étaient très fréquentées lors des messe sur semaine … hélas, cette pratique eucharistique s’est depuis estompée pour de multiples raisons. Il n’en reste pas moins que l’eucharistie comme « pain quotidien » conserve toute sa valeur. Voici ce qu’en disait, au 3e siècle, un écrivain nord-africain qui devait mourir martyr:
« Dans la prière du Seigneur nous demandons: Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. On peut le comprendre aussi bien au sens spirituel qu’au sens littéral. Dans le dessein de Dieu, les deux interprétations sont profitables à notre salut.
En effet, le Christ est le pain de la vie, et ce pain n’est pas à tout le monde, il est à nous. De même que nous disons notre Père, parce qu’il est le Père de ceux qui le connaissent et qui croient, de même nous parlons de notre pain, parce que le Christ est le pain de ceux qui, comme c’est notre cas, appartiennent à son corps. Nous demandons que ce pain nous soit donné chaque jour, En effet, nous qui sommes dans le Christ et recevons quotidiennement son eucharistie comme l’aliment du salut, il ne faut pas qu’un péché grave nous tienne à l’écart en nous empêchant de communier, et nous interdise le pain céleste, alors que le Christ a proclamé: Moi, je suis le pain de la vie, qui suis descendu du ciel. Si quelqu’un mange de mon pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, pour la vie du monde.
(…) C’est pour cela que nous prions pour que notre pain, c’est-à-dire le Christ, nous soit donné quotidiennement; pour que nous qui demeurons et qui vivons dans le Christ, nous ne soyons pas écartés de son influence sanctifiante et de son corps. » (Commentaire de saint Cyprien, évêque et martyr, sur la Prière du Seigneur)
Donc, au temps des persécutions, la communion quotidienne revêtait une grande importance … et que dire de nous qui sommes sollicités par des messages de tout acabit et qui vivons dans une société de plus en plus étrangère aux valeurs chrétiennes ???
Merci beaucoup pour ce si bel article ! Déjà, participer quotidiennement à la messe est une merveille, et quel dommage que nos activités, si contraignantes parfois, nous en empêchent ! Déjà, adorer l’hostie à l’élévation est un petit miracle qui nous vaut des indulgences (paraît-il, en prononçant en même temps « Mon Seigneur et mon Dieu ») , mais la recevoir dans la Sainte communion, quel doux privilège ! Nous n’en aurons jamais assez de reconnaissance à Dieu !
J’aimeAimé par 1 personne