Mère des chrétiens

 

vierge_de_misericorde_nice_1a

 

En 1964, lors d’un discours prononcé devant les Pères du Concile, le Pape Paul VI proclama Marie « Mère de l’Église ». Marie est-elle vraiment notre mère, celle des chrétiens? Voici comment l’explique un moine cistercien du 12e siècle:

« Marie, vierge mère, qui eut la gloire de mettre au monde le Fils unique de Dieu, embrasse ce même Fils dans tous ses membres et ne rougit pas d’être appelée la mère de tous ceux en qui elle reconnaît le Christ déjà formé ou en train de l’être. (…) Elle qui se sait mère des chrétiens en raison de ce mystère, se montre aussi leur mère par le soin qu’elle prend d’eux et l’affection qu’elle leur témoigne. Elle n’est pas dure envers eux comme s’ils n’étaient pas à elle. Ses entrailles fécondées une seule fois, mais non épuisées, ne cessent d’enfanter le fruit de la bonté.

Si l’Apôtre, serviteur du Christ, continue de mette au monde ses enfants par sa sollicitude et son ardent désir, jusqu’à ce que le Christ soit formé en eux, combien plus cela est-il vrai de la propre mère du Christ? Paul les a engendrés en prêchant la Parole de vérité qui les régénèrait; Marie l’a fait de façon bien plus sainte et plus divine en engendrant la Parole elle-même. Je loue en Paul le ministère de la prédication, mais j’admire et je vénère davantage en Marie le mystère de la génération.

Voyez si de leur côté les fils ne reconnaissent pas leur mère. Poussés par une sorte d’instinct naturel inspiré par la foi, ils recourent spontanément et irrésistiblement à l’invocation de son nom en toutes nécessités et dans tous les dangers, comme des enfants se jettent dans les bras de leur mère. » (Extrait de l’Homélie de Guerric d’Igny, pour la fête de l’Assomption)

Et voilà comment la Tradition dans l’Église conserve et précise les données de la Révélation déjà contenues, en puissance, dans les Saintes Écritures. C’est là l’oeuvre de Dieu (plus précisément de l’Esprit Saint), une merveille à nos yeux!

 

Cet article, publié dans Amour, Église, Évangile, Dévotion mariale, Dieu, Foi, Jésus, Marie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.