et là où je suis, vous y serez aussi » (Jean 14,3)
Dieu est un mystère … mais un mystère d’Amour qui tend à se propager. Ne soyons pas surpris si de toute éternité Il a prévu partager l’existence et le bonheur avec des créatures faites à son image et sa ressemblance. Commencement et Fin de toutes choses (donc, Transcendant à l’infini), Dieu ne peut nous unir à Lui qu’en se rapprochant Lui-même de nous par l’Incarnation. Et afin de valoriser ce rapprochement, Il laisse à la créature la liberté d’accepter ou de refuser … c’est là la conjoncture fondamentale à laquelle nous sommes confrontés!
À ceux et celles qui acceptent son invitation, Jésus propose donc de le suivre en vivant sur terre en témoins de l’Évangile (question de faire ses preuves!). Et c’est ainsi que nous faisons l’apprentissage ici-bas de la vie éternelle: aimer Dieu de tout son cœur et le prochain comme soi-même. Et puisque même cette tâche s’avère difficile, Jésus nous obtient une grâce inouïe: l’Amour incréé de Dieu … l’Esprit Saint.
Notre vie de croyant sur terre peut donc se résumer à ceci: vivre l’Amour. Un amour qui est plus qu’un sentiment humain mais une Personne divine. Vivre l’Esprit Saint … quelle tâche! Ce faisant, nous manifestons notre filiation acquise par le baptême, et nous attendons l’héritage promis aux enfants de Dieu. La vie éternelle est donc déjà commencée mais ne recevra son couronnement qu’après l’épreuve. Et c’est en ce sens qu’il nous faut entendre ces paroles du Maître : «Je reviendrai un jour vous prendre avec moi et là où je suis vous y serez aussi ».