Fatima 1917-2017

 

En cette veille du centième anniversaire des apparitions de la Vierge aux trois bergers de Fatima (13 mai 1917),  il convient de s’arrêter quelques instants sur le rôle de Marie dans l’Église. Toutes les Églises chrétiennes dignes de ce nom, tant orientales qu’occidentales, ont toujours réservé une place de choix à la mère de Jésus: elle est celle par qui nous est venu le Sauveur, celle qui peut à bon droit être appelée Mère de Dieu (Théotokos) puisque son fils selon la chair est également Fils de Dieu.

C’est Jésus lui-même qui, sur la Croix, nous a confiés aux soins maternels de Marie  («Voici ton fils … voici ta mère »). Rien d’extraordinaire donc à ce que cette maman s’occupe du bien-être spirituel de ses enfants et cela de toutes sortes de façons, même par le truchement d’apparitions. Et la liste de ces interventions est longue; pour ne citer que celles plus récentes de la France: Rue du Bac, La Salette,  Lourdes et Pontmain. Fatima, au Portugal, s’inscrit donc dans cette lignée d’apparitions mariales qui n’ont d’autres buts que de rappeler à l’ordre les pauvres chrétiens que nous sommes. Nous avons hélas tendance à oublier la nécessité de nous convertir, d’où les appels répétés à faire pénitence. Les trois pastoureaux de la Cova da Iria ont reçu et vécu ce message. François Marto et sa sœur  Jacinthe sont décédés de la grippe espagnole deux ans après les apparitions. Béatifiés en l’an 2000 par saint Jean-Paul II, ils seront canonisés demain par le Pape François.

Réjouissons-nous en faisant mémoire de cet important événement et, surtout, essayons d’y mettre un peu de nous-mêmes en obtempérant plus filialement aux recommandations de la Vierge.

Cet article, publié dans Église, Évangile, Conversion, Détachement, Dieu, Marie, Mystère, Pardon, Pédagogie divine, Souffrance, Spiritualité, Vierge Marie, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Fatima 1917-2017

  1. Ping : A La Source de La Vérité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.