La Croix, source de lumière

12c

Sortie hebdomadaire (Chartreuse de Montrieux, France)

Le temps après Pâques est un temps de lumière car il est la conséquence de la mort de Jésus, une mort rédemptrice pour nous qui gisions dans les ténèbres. En fait, c’est Dieu qui a donné au sacrifice de Jésus le pouvoir de rejaillir sur tous ses disciples; car, sans le bon vouloir de Dieu, la mort du Christ serait demeurée belle sans doute, mais inutile pour les autres. C’est dans ce sens que dom Guillerand nous parle aujourd’hui de la Croix lumineuse, elle qui d’elle-même n’était qu’un vulgaire gibet mais qui mérita de porter en ses bras la Lumière du monde:

« La Croix est exaltée par Jésus … il a projeté sur elle une lumière qui la fait voir grande, immense, couvrant le monde, l’illuminant d’un rayon qui l’a transformée. (…) La Croix est lumineuse. Elle n’est pas la Lumière, mais elle porte en ses bras Celui qui est la lumière du monde, elle l’offre à ceux qui la regardent, et la lumière s’engendre en eux, et ils deviennent fils de lumière. Cette Lumière s’enfante en eux et elle les fait ses enfants parce qu’elle est une lumière de Vie; elle se communique à ceux qui se tournent vers elle. Tournés ver elle, ils sont détournés des ténèbres. Leur âme est un miroir; la Lumière s’y reproduit. Elle ne donne pas seulement de la voir, mais de l’accueillir, de devenir lumière, d’être transformée en elle. C’est en eux qu’ils la voient, car ils sont devenus ce qu’elle est, et ils font ce qu’elle fait … car elle est lumière de la Vie, une lumière qui se montre en se donnant, et qui se donne en se montrant. On la voit agir dans le don d’elle-même, dans le mouvement qu’elle fait en ceux qui l’ont reçue. Ce mouvement la révèle. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 91 s)

Cet article, publié dans Adoration, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Contemplation, Dieu Père, Foi, Jésus, Kartusija, Kloster, Paysage, Rédemption, Résurrection, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Croix, source de lumière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.