Marcher avec le Ressuscité

emmaus1-1024x751.htm

Apparition aux disciples d’Emmaüs

La vie sur terre est une expérience unique, un instant prolongé de découvertes et de joies; mais elle est également un cadeau pas toujours apprécié car nos verres fumés nous jouent souvent des mauvais tours … et elle nous apparaît alors  plutôt décevante, pour ne pas dire décourageante. Tel était l’état d’âme des disciples de Jésus au lendemain de sa triste mort sur l’échafaud: honte pour une  fin si ignoble et désillusion quant à la disparition de celui qui promettait tant d’espérance.

Mais voici que se produit l’inespéré: le Ressuscité se joint incognito à deux disciples qui reviennent de Jérusalem le dimanche soir … lui qui semble avoir été le seul à avoir cru à sa mission (à l’exception, bien sûr, de la Vierge Marie). Démarche combien consolante pour les chercheurs de Dieu que nous sommes, le Ressuscité n’est jamais très loin; entrevue pédestre, cours d’Écriture Sainte par un professeur hors pair, capable de répondre à tous les doutes et difficultés. Moment également de joie spirituelle dont les deux bénéficiaires avoueront plus tard: « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures? » (Luc 24,32)

Les mystères de Jésus trouvent toujours un écho dans notre vie personnelle. Nous n’avons rien à envier à ces deux pèlerins d’Emmaüs car voici une rencontre enrichissante suivie d’un repas fraternel qui devient révélation … tout pointe vers  nos célébrations dominicales qui se veulent, à bon droit, partages du pain de la parole et du pain eucharistique.  Et quels que soient les aléas de la vie, notre marche dans la foi ne doit jamais cesser car le Christ nous accompagne, selon sa promesse: « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Matthieu 28,20).

Cet article, publié dans Amour fraternel, Angoisse, Arts, Écriture, Évangile, Désespoir, Dieu, Foi, Parole, Pédagogie divine, Résurrection, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.