« Réjouis-toi, mère Église,

Assemblee_cierges_allumes

toute parée de la splendeur du Ressuscité »

La fête de Pâques se prolongeant huit jours durant, nous sommes donc toujours dans cette atmosphère joyeuse de la Veillée pascale.  Nous célébrons cet événement unique d’il y a 2000 ans alors que Jésus, condamné à une mort infâme, ressuscita d’entre les morts, justifié face à ses adversaires par Celui en qui il avait mis sa confiance. Il disait donc vrai :  il est réellement le Messie attendu par Israël, en plus d’être Fils de Dieu .

La Fête de Pâques est une fête partagée … car elle ne concerne pas uniquement le Crucifié mais aussi tous ceux et celles qui se réclament de lui. Jésus n’est pas mort pour lui seul mais pour tous ceux qui croient en lui; sa résurrection est un événement qui profite à tous les croyants. Voulu par Dieu, son sacrifice fait partie du Plan divin qui veut que tous soient réhabilités par sa mort-résurrection. Voilà pourquoi il était tout à fait normal de célébrer cette solidarité , à la Veillée pascale, par le partage de la flamme à partir du cierge allumé en l’honneur du Ressuscité. Lumière du monde, Jésus nous partage cette mission de rayonner ce que nous sommes dans un monde qui se cherche, un monde en quête d’idéal et de bonheur:

Lumière du monde, ô Jésus,

Bien que nous n’ayons jamais vu

Ta tombe ouverte,

D’où vient en nous cette clarté,

Ce jour de fête entre les fêtes,

Sinon de toi, Ressuscité?

(La Tour du Pin)

Cet article, publié dans Amour, Église, Baptême, Dieu, Esprit Saint, Feu, Foi, Jésus, Liturgie, Mystère, Poésie, Providence, Résurrection, Société, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Réjouis-toi, mère Église,

  1. ecceamor dit :

    Alleluia ! Doux et lumineux Temps de Pâques cher Frère !

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, comme est ravivée notre joie, en ce bienheureux temps pascal ! Le Christ est mort et ressuscité pour chacun d’entre nous sans exception. Il nous donne à tous la Vie si nous voulons bien L’accueillir, et c’est pour toujours ! C’est le temps de la Joie et de l’infinie Gratitude ! Un merveilleux temps eucharistique, dans le partage fraternel, d’autant plus vrai cette année qu’il y avait coïncidence dans le temps avec la Pâque orthodoxe ! Je vous souhaite de tout cœur un très beau et très fervent temps pascal !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.