Envoyé pour bénir les Juifs?

earlychurch

Discours de Pierre aux Juifs de Jérusalem

Aujourd’hui (24 avril/ 27 Nissan), les Israéliens fêtent le Jour national du Souvenir de la Shoah en mémoire des quelques six millions de Juifs exterminés par les Nazis. Une occasion de se rappeler que la haine envers des personnes que l’on méprise peut facilement débouchée sur des atrocités meurtrières. Homo homine lupus disaient les Romains: l’homme peut facilement s’avérer un loup pour son semblable.

Après avoir célébré le Vendredi Saint, nous avons tendance à oublier que Jésus a prié pour ses compatriotes : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ». On oublie également qu’après la Pentecôte, l’Apôtre Pierre s’est adressé aux habitants de Jérusalem en ces termes: « … je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs … convertissez-vous … c’est pour vous d’abord que Dieu a ressuscité son Serviteur et il l’a envoyé vous bénir, pourvu que chacun se détourne de sa méchanceté. » (Actes des Apôtres 3,26). Il n’y a pas place pour la vengeance dans le Plan divin, mais seulement pour la Miséricorde; ce qui importe, c’est de se convertir en changeant de comportement. Plusieurs milliers de Juifs se sont convertis à la prédication des Apôtres et ils ont ainsi fondé la première communauté chrétienne, celle de Jérusalem.

Le pardon des offenses existe-t-il dans la religion juive d’aujourd’hui? Voici un extrait d’une prière du soir: « Maître de l’univers, je pardonne à tous ceux qui m’ont offensé, à tous ceux qui m’ont blessé dans mes intérêts et dans mon honneur, à ceux qui m’ont fait du mal volontairement ou par contrainte, avec préméditation ou par ignorance, en parole ou en action, que ce soit un Israélite ou un non-Israélite, et puisse jamais personne n’être puni à cause de moi. »  (Livre de prières, à l’usage du rite séfarade, Tel-Aviv, page 513)

Cet article, publié dans Amour fraternel, Église, Conversion, Dieu, Jésus, Miséricorde, Pardon, Pédagogie divine, Souffrance, Tuerie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.