Dépasser la souffrance?

28

Calvaire de la Chartreuse de Portes (Ain, France)

Tôt ou tard, la foi est appelée à affronter la souffrance, aussi déplaisant que cela puisse paraître; la vie sur terre a de ces incontournables qu’on ne peut ignorer. Le chrétien possède quand même une longueur d’avance sur ses contemporains … son Maître lui a montré le chemin et lui a même fourni une aide précieuse: la foi! Dom Augustin Guillerand nous parle aujourd’hui d’une foi non superficielle et bien enracinée:

« La foi n’est pas enracinée tant qu’elle n’a pas lutté pour dire: «Mon Dieu, j’adore votre main et votre amour dans cette personne qui me fait du tort, dans cette nature qui me heurte».  La foi est la lumière qui découvre Dieu sous le voile des créatures. Il la faut bien vivre pour Le voir à travers certaines créatures. Et pourtant Il y est toujours.

Jésus, sur la croix, ne disait pas: «Oh, que les hommes sont faibles et méchants!» Il disait: «Mon Père, pardonnez-leur» ou «Mon Père, je remets mon âme entre vos mains». La vie est complètement changée quand, en toute circonstance, surtout crucifiante, nous savons dire: «Mon Père». C’est d’ailleurs très rare. En général, on ne voit que la souffrance, la cause ou les instruments de la souffrance, les moyens de la supprimer, etc. Quand on a souffert soi-même, on commence à comprendre, non pas seulement combien Jésus a souffert (ce qui est déjà bien important), mais combien dans sa souffrance son regard la dépassait  pour ne voir que Celui qu’elle glorifiait … et on saisit aussi combien il est difficile de s’oublier et d’arriver à ce suprême don de soi qui nous a sauvés. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 238)

Cet article, publié dans Amour, Angoisse, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Désespoir, Dieu, Fatalité, Foi, Jésus, Kartusija, Kloster, Prière, Souffrance, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dépasser la souffrance?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.