Mon carême plaît-il à Dieu?

careme_pain-et-eau

Le Carême touche à sa fin. Et pour ceux et celles qui l’auraient oublier … il n’est pas trop tard. Il est évidemment facile de décrier le Ramadan (le jeûne des musulmans) … mais qu’en est-il de notre propre Carême? Ce temps nous est donné comme un arrêt annuel pour réfléchir sur nos différents rapports: avec Dieu (prière) avec nous-mêmes (discipline, jeûne) et avec les autres (miséricorde). Peut-on privilégier l’un de ces rapports en oubliant les deux autres?  Voici la réponse d’un écrivain du 5e siècle, Pierre, excellent prédicateur surnommé «homme à la parole d’or», qui était évêque de Ravenne (capitale de l’Empire romain d’Occident):

« Prière, miséricorde, jeûne, les trois ne font qu’un et se donnent mutuellement la vie. En effet, le jeûne est l’âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne. Que personne ne les divise; les trois ne peuvent se séparer. Celui qui en pratique seulemen un ou deux, celui-là n’a rien. Donc, celui qui prie doit jeûner; celui qui jeûne doit avoir pitié; qu’il écoute l’homme qui demande, et qui en demandant souhaite être écouté; il se fait entendre de Dieu, celui qui ne refuse pas d’entendre lorsqu’on le supplie.

Celui qui pratique le jeûne doit comprendre le jeûne; il doit sympathiser avec l’homme qui a faim, s’il veut que Dieu sympathise avec sa propre faim; il doit faire miséricorde, celui qui espère obtenir miséricorde; celui qui veut bénéficier de la bonté doit la pratiquer; celui qui veut qu’on lui donne doit donner. C’est être un solliciteur insolent, que demander pour soi-même ce qu’on refuse à autrui. » (Homélie de saint Pierre Chrysologue, † 450)

En 2017, le jeûne alimentaire semble vouloir reprendre du poil de la bête … tant mieux; mais rappelons-nous qu’il existe également un jeûne des yeux, des oreilles et de la langue. À chacun d’y trouver son propre champ d’action.

Cet article, publié dans Adoration, Amour fraternel, Église, Compassion, Conversion, Détachement, Dieu, Miséricorde, Obéissance, Pardon, Prière, Solidarité, Temps présent, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.