« La peau du visage de Moïse rayonnait …» (Exode 34, 29)
Peut-on voir Dieu en ce bas monde? Oui et non. Tout d’abord, la Bible est formelle: nul ne peut voir Dieu et survivre! Pourtant Moïse a eu ce privilège ainsi que 70 des anciens d’Israël … mais c’était sans doute une similitude de Dieu appropriée à leurs capacités. Dans sa première lettre, saint Jean affirme sans ambages qu’un jour « nous Le verrons tel qu’Il est » (1 Jean 3,2). Mais entre-temps, nous avons la foi chrétienne qui peut et doit devenir pour nous « une façon de voir l’invisible » (selon l’heureuse expression de l’auteur de l’épître aux Hébreux). Voici donc comment l’explique un évêque syrien († 180), proche successeur de saint Pierre sur le siège d’Antioche :
« Si tu me dis: «Montre-moi ton Dieu», je pourrais te répondre: «Montre-moi l’homme que tu es, et moi je te montrerai mon Dieu». Montre donc comment les yeux de ton âme regardent, et comment les oreilles de ton cœur écoutent.(…) Dieu, en effet, est perçu par ceux qui peuvent le voir, après que leurs yeux de leur âme se sont ouverts. Tous ont des yeux, mais certains ne les ont que voilés et ne voient pas la lumière du soleil. Si les aveugles ne voient pas, ce n’est pas parce que la lumière du soleil ne brille pas. C’est à eux-mêmes, et à leurs yeux, que les aveugles doivent s’en prendre. De même toi: les yeux de ton âme sont voilés par tes fautes et tes actions mauvaises.
L’homme doit avoir une âme pure, comme un miroir brillant. S’il y a de la rouille sur le miroir, l’homme ne peut plus y voir son visage. Ainsi, lorsqu’il y a une faute dans l’homme, cet homme ne peut plus voir Dieu. (…) Si tu comprends cela et si ta vie est pure, pieuse et juste, tu peux voir Dieu. Avant tout, que la foi et la crainte de Dieu entrent les premières dans ton cœur, et alors tu comprendras cela. Quand tu auras dépouillé la condition mortelle et revêtu l’immortalité, alors tu verras Dieu selon ton mérite. C’est ce Dieu qui ressuscitera ta chair, en même temps que ton âme. Et alors, devenu immortel, tu verras le Dieu immortel, à condition d’avoir cru en lui maintenant. » (Lettre de saint Théophile d’Antioche à Autolycus)
Résumons en affirmant que, oui, nous pouvons voir Dieu ici-bas mais seulement à travers ce don incroyable qu’est la foi chrétienne. Plus tard, selon sa promesse, nous pourrons voir Dieu face à face dans une union ineffable d’amour, union rendue possible par l’Esprit Saint qui nous habite. Laissons-nous donc travailler par cet Esprit, ce don ineffable, et demeurons ferme dans l’Espérance!
Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » Genèse 1:27 …..
Je regarde donc également Dieu, je le vois, quand je regarde mon prochain …
J’aimeAimé par 1 personne
Très vrai. Et pourtant nous ne voyons qu’une parcelle de Dieu dans notre prochain … ce qui laisse supposer une Beauté incroyable à voir un jour de nos yeux!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est certain. Merci 🙏🏻
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour et pardon de ma réponse sans doute trop directe..je ne peux pas voir Dieu chez un être humain qui serait un assassin.
J’aimeJ’aime
Oui nous pouvons jouir de la Présence divine dès ici-bas, et c’est une surprise, un émerveillement ineffables, inoubliables, le Paradis sur terre, qui nous transforme en Lui en venant vivre en nous ! Mais il est vrai que dans l’Autre Vie, la vraie Vie, notre vue sera encore plus aiguisée, nous jouirons du Bonheur de Dieu dans sa Totalité, même si dès l’ici c’est déjà une plénitude, une exultation d’Amour !
J’aimeAimé par 1 personne
très belle façon « d’expliquer » la vision de Dieu. Cependant je suis toujours gêné quand nous parlons de la crainte de Dieu. Cela renvoie à des images de Dieu juge et vengeur, qui pourtant n’est qu’amour.
J’aimeAimé par 1 personne
Dans la Bible, la «Crainte de Dieu » est plutôt le RESPECT de Dieu, respect religieux que nous sommes appelés à apprendre et à développer (alors que la peur nous vient facilement et sans effort).
J’aimeJ’aime