Moniale en prière
La prière est une rencontre avec Dieu, nous le savons bien; mais, comment l’aborder, comment la faire démarrer? Les Apôtres ayant demandé à Jésus de leur apprendre à prier, le Maître leur donna une formule, le «Notre Père». Écoutons ce qu’un chartreux (dom Guillerand) a à nous dire sur ce sujet:
« Du premier coup le Notre Père nous met en face de Dieu. Pas d’hésitations, pas de détours, pas de complications; un mot, et nous voilà en rapport. Et ce rapport, nul autre que le Fils éternel ne pouvait le connaître et nous le révéler. Ce rapport, c’est le sien: rapport de Père à Fils et de Fils à Père; nous l’appelons «notre Père». Père, celui qui nous engendre, nous donne la vie, nous la garde, nous soutient, nous nourrit, nous instruit, nous enveloppe sans cesse de vigilance, de soins, de tout ce que la tendresse peut imaginer.
Ce rapport nous fait entrer dans son foyer, il nous fait membres de sa famille, il nous unit à son divin Fils et en lui à tous ceux ayant le même Esprit, la douce Vierge Marie, mère de son divin Fils et qui devient notre mère, les anges, les saints, toute la cour céleste, tous ceux de cette maison où il n’y a plus ni division, ni haine, ni jalousie, ni amour-propre, mais un immense amour qui de tous ne fait plus qu’un. Et c’est pourquoi nous ne disons pas seulement «Père», mais «notre Père». Le foyer, le lieu où nous trouvons toute cette famille qui nous aime, c’est le ciel. Le ciel est le lieu, la maison de Dieu et ce lieu, nous n’avons pas à aller le chercher bien loin … c’est la demeure secrète de l’âme … le foyer intime de l’âme, loin du dehors, du mouvement, du bruit. Dieu est là, de là il rayonne, se donne, éclaire et vivifie. Voilà où on le trouve; voilà où il nous invite; voilà le lieu du Père, voilà la patrie, voilà où le divin Maître nous conduit pour nous parler et nous unir à lui. »
(Écrits spirituels, tome 2, page 29 s)
Oui le Notre Père est la prière parfaite où s’exprime tout ce que nous devons faire et penser pour plaire à Dieu. Et plaire à Dieu, n’est-ce pas là notre première tâche ici-bas ?
J’aimeAimé par 1 personne