Combattre le démon, selon un Chartreux

25

Entretien monastique  (Chartreuse de Portes, France)

Le but de la mission du Christ est « de réduire à l’impuissance celui qui avait l’empire de la mort, le diable « (Hébreux 2,14). Si la résurrection de Jésus consacre la défaite de Satan, le combat ne s’achèvera qu’à la fin des temps alors que le Fils, ayant tout conquis, remettra le Royaume à son Père. Le chrétien, à l’exemple du Christ, ne peut donc que se confronter à l’Adversaire dont saint Pierre dit qu’il est « comme un lion affamé qui rôde sans cesse autour des fidèles, cherchant qui dévorer » (1 Pierre 5,8). Dans son opuscule sur la Prière, dom Augustin Guillerand nous met en garde contre les astuces du démon:

« Il faut sans cesse prier pour nous garder. La vie est en nous comme une fleur fragile (…) nous vivons environnés d’ennemis: tout nous est devenu obstacle et danger depuis que nous avons rejeté la Lumière illuminant le chemin. Au lieu de nous montrer le Créateur et de nous conduire à lui. les choses se montrent elles-mêmes et nous arrêtent à elles. Le démon, auquel nous les avons follement livrées en nous livrant à lui, nous parle par toutes leurs voix. (…) L’ennemi est en nous plus encore qu’à nos portes. Il est à nos portes parce qu’il est en nous.C’est nous qui l’avons introduit. En nous tournant vers lui nous avons détourné de Dieu le monde entier. Voilà pourquoi le monde est contre nous. (…)

Depuis lors, nous sommes en pays envahi; il faut nous libérer, jeter l’ennemi dehors, nous détourner de lui, nous retourner vers Dieu. (…) Notre impuissance est la plus complète qui se puisse imaginer … sans Dieu. De là, la nécessité de la prière et la recommandation si pressante du Sauveur: Il faut prier et prier toujours. De là, sa déclaration accablante: « Sans moi vous ne pouvez rien » (Jean 15,5).  De là, son invitation qui console et réconforte: «Venez à moi » (Matthieu 11,28).

(Écrits spirituels, tome 1, page 5-6)

Cet article, publié dans Adoration, Angoisse, Bonheur, Carthusian, Cartuja, Certosa, Charterhouse, Chartreuse, Création, Dieu, Jésus, Kartusija, Kloster, Monde, Opinion publique, Paysage, Prière, Rédemption, Temps présent, Vie éternelle, vie moderne, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Combattre le démon, selon un Chartreux

  1. Merci pour ce beau texte. Oui ne nous arrêtons pas aux objets du monde, si tentants soient-ils. Tellement plus merveilleux est le monde de Dieu ! Il suffit juste de s’unir à Lui, d’aimer le bonheur, car celui qu’Il apporte est parfait !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.