La conversion des mœurs?

5m

Profession monastique  (Chartreuse de Miraflores,  Espagne)

Les moines chartreux, comme d’autres moines d’ailleurs tels les bénédictins, font leur profession monastique en promettant au supérieur de la maison « stabilité, obéissance et conversion de mœurs ». Ce dernier vœux, la conversion des mœurs,  est propre aux moines et peut paraître bizarre à première vue … même pour les intéressés!  Je me rappelle, pour l’avoir prononcé la première fois en 1957, l’avoir tenu comme bien moins important que celui de l’obéissance (qui inclut  pauvreté et  chasteté). Devenu octogénaire, je saisis davantage le besoin de ne jamais m’asseoir en me disant que l’essentiel est fait … et je comprends la nécessité de voir à m’améliorer chaque jour.

 Conversion des mœurs  … en d’autres mots amélioration continuelle de ma façon de vivre, d’aimer et de voir les choses,  me rapprocher du Seigneur et m’efforcer de faire miens ses sentiments. N’est-ce pas là finalement la tâche non seulement d’un moine mais aussi de tout chrétien fervent qui a à cœur de se laisser animer par l’Esprit Saint qui l’habite?

En 2017, nous vivons dans un monde déchristianisé et la tendance ne semble pas réversible à court et à moyen terme. Les mœurs dans nos pays, autrefois chrétiens, ont bien changé depuis cinquante ans et la foi s’est affaiblie chez beaucoup de baptisés. Conséquemment, selon le Pape émérite, « Les chrétiens devront  d’autant plus continuer à former et à porter énergiquement la conscience des valeurs de la vie » (Benoît XVI, dernières conversations, page 261). Notre responsabilité comme chrétiens est donc plus grande aujourd’hui. Afin de mieux jouer le rôle que Dieu nous a assigné dans le grand échiquier de ce monde, puissions-nous continuer cet effort d’amélioration de soi-même tout en sachant que la victoire nous est déjà acquise par Celui qui ne trompe pas!

Cet article, publié dans Évangile, Baptême, Chartreuse, Cloître, Conversion, Désir de Dieu, Détachement, Dieu, Formation permanente, Jésus, Moine, Opinion publique, Temps présent, vie moderne, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La conversion des mœurs?

  1. Merci pour ce merveilleux texte ! Oui nous devons sans cesse nous convertir, car qui n’aspire à monter aspire à descendre. La stabilité dans la perfection ne nous sera accordée que dans l’Eternité. Pensons à nous laisser habiter le plus souvent possible, si ce n’est toujours, par L’Esprit-Saint, qui est un si bon guide. Il peut rendre si joyeux notre chemin terrestre, malgré tous les obstacles !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.