et alors il rendra à chacun selon ses œuvres » (Matthieu 16,27)
En ce temps-ci de l’année, l’Église aime nous rappeler que le monde tel que nous le connaissons est destiné à disparaître: l’accomplissement de l’œuvre de Dieu réunira en un seul événement la Venue glorieuse de Jésus et le Jugement universel.
« Et alors il rendra à chacun selon ses œuvres ». C’est la doctrine fondamentale de la rétribution. L’Ancien Testament ne connaît de rétribution que dans ce monde-ci, le Nouveau la situe dans l’au-delà, mais le principe est le même: à chacun selon ses œuvres (précisons, à chaque adulte, car l’enfant ne peut encore avoir d’œuvres personnelles). Et saint Paul commente ainsi ces paroles : « Tribulation et angoisse à ceux qui s’adonnent au mal … gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien » (Romains 2,6 ss). Les œuvres de cette vie sont donc des plus importantes. Dans l’Apocalypse, saint Jean le dit clairement: « Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, dès à présent qu’ils se reposent de leurs labeurs car leurs œuvres les suivent » (Apocalypse 14,12).
Quelles sont ces «œuvres» si importantes? L’amour de Dieu et l’amour du prochain. Plus précisément: croire en Jésus et aimer d’un amour concret nos frères et sœurs en humanité (1 Jean 3,23). Car Dieu s’assimile à l’homme, il s’identifie au misérable: c’est lui qu’on aura nourri, vêtu, libéré.
« Devant le Roi seront assemblées toutes les nations » (Matthieu 25,32). Comme le remarque si bien Rey-Mermet: « Les nations ont à être jugées en public comme les individus. Et elles, comme nous tous, seront jugées sur l’amour: les systèmes économiques, les partis politiques … l’Église aussi, comme structure, sera jugée sur l’amour, sur son service, sur son engagement pour les opprimés. Les Instituts religieux seront jugés sur l’amour, les communautés le seront également … Je serai jugé sur l’amour. » (Croire. Pour une redécouverte de la foi, page 308).
« Il viendra; un soir sera le dernier soir du monde.
Un silence d’abord, et l’hymne éclatera.
Un chant de louange sera le premier mot dans l’aube nouvelle. »
(Hymne liturgique)
Merci beaucoup pour ce bel article ! En fait la rétribution nous est déjà donnée ici-bas chaque fois que nous agissons par pur Amour, car il n’est pas de plus grande joie pour un cœur humain que d’être habité par l’Amour même de Dieu ! Si nous le comprenions au lieu de nous laisser dominer par les passions du monde, par l’avidité de l’argent ou du pouvoir !
J’aimeAimé par 1 personne