Martyrs monastiques d’Angleterre

9b

  Chartreuse de Parkminster (Sud de l’Angleterre)

 Il n’y a pas que les missionnaires qui risquent leur vie au service de l’Évangile; les moines eux-aussi, malgré leur vie sédentaire, ne sont pas à l’abri des persécutions religieuses (les Trappistes de Tibhirine en sont un bel exemple). De 1535 à 1540, 18 moines Chartreux furent martyrisés sous Henri VIII pour leur fidélité au Saint-Siège; la plupart venaient de la Chartreuse de Tyburn à Londres. Béatifiés en 1886 par le pape Léon XIII, leur mort violente est illustrée sur les murs de la salle du chapitre de l’unique chartreuse de Grande-Bretagne, celle de St. Hugues à Parkminster.

« Puissance et gloire de l’Esprit;

Heureux les vrais martyrs!

La chair dont Dieu les a pétris

En lui pourra surgir.

Leur sang se mêle au Sang sauveur

Qui lave nos péchés;

Ils sont l’amour du même Cœur

Qui nous a tant aimés.

Dans vos martyrs, c’est vous qu’on tue,

Mais vous qu’on glorifie;

Car votre Église en eux salue

La force de l’Esprit. »

(Claude Rozier)

 

Avatar de Inconnu

About moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Amour, Angoisse, Évangile, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Détachement, Dieu, Fatalité, Jésus, Kartusija, Kloster, Moine, Mort, Poésie, Politique, Souffrance, Tuerie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.