Entraide ou Indifférence

IMG

« Portez les fardeaux les uns des autres » (Galates 6,2)

Encore une fois Annie Vallotton nous illustre très bien la parole de saint Paul qui nous demande, à la suite du Christ, de nous intéresser concrètement au sort des autres. Et dans une société comme la nôtre, où l’individualisme nous replie de plus en plus sur nous-mêmes, nous avons peut-être  intérêt à y réfléchir. Voici donc un petit texte provenant d’un éminent orateur grec du 4e siècle surnommé Jean à la bouche d’or:

« Rien de plus froid qu’un chrétien indifférent au salut d’autrui. Tu ne peux pas alléguer ta pauvreté, car la veuve qui a donné deux piécettes viendra t’accuser. Pierre disait: Je n’ai pas d’or ni d’argent. Paul de même était si pauvre qu’il a souvent souffert de la faim, car il manquait de la nourriture indispensable.

Tu ne peux alléguer ta naissance peu noble, car les Apôtres étaient des gens obscurs, d’origine obscure. Tu ne peux pas mettre en avant ton ignorance, car eux-aussi étaient des gens sans culture. (…) Tu ne peux alléguer que tu es mal portant, car Timothée était dans le même cas: il avait de fréquents malaises. (…) Chacun peut aider son prochain, s’il veut accomplir ce qui est à sa portée. (…)

Les vierges de la parabole étaient pures, bien vêtues, chastes mais ne rendant service à personne. C’est pourquoi elles brûlent. Tel est le sort de ceux qui ne nourrissent pas le Christ. (…) C’est le cas de celui qui avait enfoui son talent: il peut présenter une vie sans désordre, mais il est inutile au prochain. Comment un tel homme peut-il être chrétien? Réponds-moi. »

(Homélie de saint Jean Chrysostome sur les Actes des Apôtres)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Amour, Arts, Compassion, Dieu, Miséricorde, Solidarité, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.