Le premier Chapitre général de l’Ordre se tint en 1140; ce fut la naissance canonique de l’Ordre des Chartreux. Quelques années plus tard, des moniales décidèrent d’embrasser la règle de vie de ces moines solitaires et ce fut le début de la branche féminine de la famille cartusienne. Remarquons néanmoins que tout au long de l’histoire, il y a rarement eu plus de cinq maisons de moniales simultanément en activité alors que la branche masculine a atteint sa plus grande extension au 16e siècle avec près de 150 maisons.
Actuellement, en 2016, on compte 17 monastères d’hommes et 5 de femmes. Voici la répartition géographique de ces monastères:
Moines: France (3), Espagne (3), Italie (2), Suisse (1), Allemagne (1), Angleterre (1), Portugal (1), Slovénie (1), États-Unis (1), Brésil (1), Argentine (1), Corée du Sud (1).
Moniales: France (2), Italie (1), Espagne (1), Corée du Sud (1).
Voici quelques photos de la chartreuse Notre-Dame, fondée en 1978 dans les Alpes de Haute Provence. Les moniales y mènent une vie sensiblement la même que celle des moines, à savoir, prépondérance de la vie solitaire tempérée par une certaine vie commune.