Liturgie d’âme: Jésus au tabernacle

Serra San Bruno

Chartreuse de Serra San Bruno (en Calabre, Italie)

Dom Augustin a écrit ces pages pour sa sœur âgée et infirme qui ne pouvait plus se rendre à l’église. Voici une méditation sous forme de prière à Jésus, au tabernacle:

« Jésus, dans le secret du tabernacle, vous vous offrez à votre Père dans l’anéantissement des saintes espèces, dans le silence et trop souvent l’oubli indifférent des âmes. Vous vous immolez aussi dans le sanctuaire de nos âmes. Toute âme chrétienne est prêtre; c’est l’Esprit Saint lui-même qui l’affirme dans nos Saints Livres (1 Pierre 2,9). Elle possède en dedans d’elle-même un autel et son Dieu. Elle peut l’offrir et l’immoler. Et quand elle le fait, c’est elle-même qu’elle offre et qu’elle immole, car elle ne fait plus qu’un avec son Dieu: «Celui qui mange ma chair et boit mon sang, celui-là demeure en moi et moi en lui» (Jean 6,57). Hélas, je ne sais pas croire et vivre cette réalité. Je ne sais pas assister à ma Messe d’âme! Je ne sais pas le faire mais je puis l’apprendre. La vie de la terre n’est qu’un apprentissage. Vous vous êtes fait mon Maître pour m’enseigner la vraie vie et l’union éternelle.

Ce que vous faites au tabernacle, ce que vous avez fait durant les trente-trois années de votre existence terrestre, je le ferai un jour avec vous et comme vous. Éternellement, nous nous offrirons et nous nous unirons au Père dans la plénitude reposée d’un amour définitif et ce sera la Messe du ciel. En attendant, je consens à n’être qu’une élève et une apprentie, souvent distraite et gâchant beaucoup de ces minutes avec lesquelles je pourrais faire des trésors et de l’éternité. Je ne me découragerai pas, je reprendrai chaque jour et mille fois par jour la marche vers vous, qui est aussi la marche avec vous. Le secret de la victoire, c’est la continuité. C’est notre façon à nous d’imiter votre éternité et d’y entrer un jour. « Demeurez en nous » signifie cela: il ne s’agit pas encore de la permanence du ciel mais de l’exercice et de la lutte qui la préparent. La victoire est belle mais la bataille doit l’acheter.

Je me battrai donc, je me battrai avec vous contre moi. Je briserai peu à peu toutes ces résistances de ma nature déchue qui s’opposent à notre union. Je ferai la conquête de mon être pour vous le donner. Je soumettrai ma sensibilité à ma raison et ma raison à votre raison. Je construirai ainsi une belle demeure ordonnée, pacifiée, dont vous serai le Maître. Les sacrifices quotidiens dont j’achèterai cette paix divine seront la Messe de ma vie, et l’union qui les couronnera sera la communion éternelle du ciel. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 133s)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Carthusian, Certosa, Certosini, Chartreuse, Dieu, Eucharistie, Islam, Jésus, Liturgie, Prière, Sacerdoce, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Liturgie d’âme: Jésus au tabernacle

  1. Décidément, tous les passages de Dom Guillerand que vous restituez sont d’une grande profondeur (j’ai entrepris la lecture de vos articles dans l’ordre, selon la mention faite en À propos)… Je vais donc me procurer ses ouvrages, du moins ce qu’il en reste car, si je vous ai bien lu, il a détruit lui-même une partie de ses écrits. Merci pour cette belle découverte !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.