Tel père … tel fils

images (2)

ou mieux encore, tel fils … tel père!

« Oh, le p’tit Jacquot, comme il ressemble à son papa! » Eh oui, nous avons tous entendu cela un jour ou l’autre, et c’était souvent ennuyant pour l’enfant qui aurait bien voulu être apprécié pour lui-même et non pour un autre. Mais c’est ici que se termine la comparaison avec Jésus … car lui et le Père ne font qu’Un.

En la veille de l’Année jubilaire de la Miséricorde (qui débute demain, le 8 décembre), il est quand même intéressant de noter que toute la vie de Jésus a été marquée au sceau de la miséricorde, à commencer par son Incarnation dans notre chair mortelle , en passant par son ministère auprès des humbles et surtout par l’offrande de tout lui-même sur la croix. Tout en Jésus transpire la pitié pour les pauvres que nous sommes.

Je retiens entre autres sa sollicitude pour les nouveaux mariés de Cana dont les noces menaçaient d’être embarrassantes par manque de vin, sa pitié devant les foules juives qui étaient à la recherche d’un guide fiable, sa compassion envers cette veuve de Naïm qui venait de perdre son fils unique, ses pleurs en présence des deux sœurs de Lazare qui vient de mourir, etc, etc.

« Jésus est le visage de la Miséricorde du Père », ainsi débute la lettre du Pape François promulguant cette année jubilaire. Mais qui est le Père sinon Celui qui est à l’origine de tout … qui est le Fils sinon Dieu rendu visible à nos yeux … et qui est l’Esprit Saint sinon ce même Dieu qui vit en nous! Tout en Dieu respire donc l’Amour. En tant que créatures , nous sommes appelées à entrer nous aussi dans ce Cercle divin et à devenir Amour … et Amour éternel!

« O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables et ses voies impénétrables.» Après avoir entendu ces paroles proférées pas l’apôtre Paul aux chrétiens de Rome, il ne nous reste plus qu’à nous retirer dans le silence et adorer le Mystère qui est au-dessus de tout mystère …

 

Cet article, publié dans Amour, Dieu Père, Esprit Saint, Miséricorde, Spiritualité, Trinité, Visage, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tel père … tel fils

  1. Oui merveilleuse unité du Père et du Fils et de l’Esprit, unité parfaite dans la diversité, que nous sommes appelés nous aussi à réaliser, dans le parfait Amour ! C’est en nous unissant toujours plus à cette bienheureuse union d’Amour que nous parviendrons peut-être un jour à ce bonheur d’aimer jusqu’à nos ennemis ! Dans la parfaite pureté de la Paix de Dieu, il ne subsiste plus aucune division, et comme tout paraît simple, évident !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.