… et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé.» (Luc 12,49)
Jésus serait-il un pyromane? Oui et non … Il est bien venu sur terre pour une raison et une seule: allumer l’amour de Dieu dans le cœur de tous les humains et donc, de ce point de vue, il a bien raison de dire « Je suis venu jeter un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ». Mais sa «pyromanie» s’arrête là!
Ce feu de l’amour divin a un nom: l’Esprit Saint. C’est lui qui, de toute éternité, uni le Père et le Fils en un seul Dieu. C’est lui qui non seulement transforme le croyant à chaque jour mais l’uni également à Dieu et aux autres fidèles, de sorte qu’on peut l’appeler, à juste titre, l’Âme de l’Église.
Dans le silence de mon ermitage, je me sens uni à cette foule immense de croyants qui s’achemine tranquillement et sûrement vers le Royaume. Je découvre un Esprit qui n’est pas le mien mais qui me fait regarder le Ciel avec confiance. Avouons que la vie nous réserve quand même des périodes difficiles. « Les souffrances de ce temps, nous dit saint Paul, ne sont pas comparables avec la gloire à venir ». Que je puisse moi aussi tenir jusqu’au bout … c’est bien là tout mon désir et le sens de ma vocation !
Merci beaucoup pour ce bel article ! Nous sommes tous en chemin, portés par le divin Esprit, et laissons-nous tisser par Lui de sa si pure lumière ! Comme nos épreuves nous paraîtront plus légères unis à Lui !
J’aimeAimé par 1 personne