« Je vais la séduire …

0fh3

… la conduire au désert et parler à son cœur. » (Osée 2,16)

Dans ces paroles du prophète Osée (destinées en priorité aux contemporains du prophète), la révélation chrétienne y a vu une invitation adressée à certains baptisés de tout quitter pour aller vivre dans la solitude. La vie monastique a donc commencé avec ces ermites égyptiens du 3e et 4e siècle appelés «Pères du désert». Nombreux sont ceux qui encore aujourd’hui poursuivent cet idéal. La photo ci-dessus représente le monastère de la Grande-Chartreuse non loin de Grenoble (France).

C’est saint Bruno qui, au 11e siècle, eut l’inspiration d’introduire en Occident ce genre de vie des premiers moines en réaction à la dérive de la vie monastique de son temps. La fondation de ce nouveau monastère fut à l’origine d’un ordre contemplatif très stricte, l’Ordre des Chartreux. Très florissant au Moyen-Âge, il existe encore aujourd’hui avec une vingtaine de monastères (masculins et féminins).

En tant que moine urbain, je ressens le besoin de m’appuyer (en partie) sur une spiritualité monastique qui a fait ses preuves, car la solitude a non seulement ses attraits mais aussi hélas … ses dangers! Pour les personnes intéressées à connaître davantage  l’Ordre des Chartreux, il suffit de vous rendre à leur site web http://www.chartreux.org

Cet article, publié dans Érémitisme, Carthusian, Chartreuse, Dieu, Moine, Paysage, Solitude, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.